La SNCF en 4 mots au sens cachés
Vocabulaire•Pour mieux comprendre le jargon ferroviaire, «20 Minutes» vous propose un panel d'expressions et de termes originaux...Jade Raffat
A la SNCF comme ailleurs, les sociétés ferroviaires ont un vocabulaire qui leur est propre. On vous propose de découvrir quatre mots qui vous sont familiers, mais dont vous ne soupçonniez pas le sens caché.
Cheminot
Aujourd’hui, un cheminot désigne toute personne employée dans une compagnie de chemins de fer. A l’origine, le terme désignait les ouvriers qui avançaient le long des chemins pour trouver du travail. Le mot s’écrivait alors «chemineau» en référence au cheminement le long des voies.
Auxiliaires
On pourrait penser que le terme désigne un assistant, un remplaçant… Et bien non. A la SNCF, le terme «auxiliaires» désigne les équipements annexes qui permettent de faire fonctionner l'ensemble du train et d'assurer le confort des voyageurs: compresseurs, ventilateurs, chauffages, etc.
>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles sur les coulisses de la SNCF
Champignon
Non comestible, le terme «champignon» fait référence au dessus du rail sur lequel roulent les trains, qui a la forme d'un chapeau de cèpe. Existe aussi le «double-champignon», un ancien modèle de rail dont le haut et le bas étaient réversibles. Cependant, du fait de leur faible résistance à l'usure, la SNCF utilise plutôt des rails équipés d'une semelle en caoutchouc, plus durables et qui ont l'avantage d'amortir les vibrations.
Crocodile
Selon si on se trouve en France ou en Suisse, le crocodile à plusieurs significations dans le monde du ferroviaire. En France, il s’agit d’un équipement de sécurité utilisé pour transmettre l'autorisation ou non de franchir un signal de sécurité. En Suisse, le crocodile désigne une famille de locomotives électriques appelées ainsi à cause de leur forme allongée et de leur couleur verte.
En bonus, et pour vous aider à tout comprendre, on vous a concocté une sélection de cinq expressions tirées du jargon cheminot: