EMPLOIOù sont les 5.500 postes recherchés par la SNCF?

Où sont les 5.500 postes recherchés par la SNCF?

EMPLOILa SNCF recrute de nombreux profils pour des postes variés...
Jade Raffat

Jade Raffat

Lorsque vous regardez votre série télé préférée ou une vidéo sur YouTube, vous avez du apercevoir la publicité SNCF sur le recrutement des conducteurs de trains. Françoise Tragin, directrice recrutement et marque employeur dans l’entreprise, donne le ton: «On connait tous le métier de conducteur et de contrôleur, mais SNCF c’est plus de 100 métiers.» On fait le point avec elle sur les embauches chez l’un des premiers recruteurs de France.

2.500 embauches prévues chez SNCF Réseau en 2017

«Cette année, 1.000 personnes sont recherchées pour les métiers de la traction et 2.500 chez SNCF Réseau», entame la directrice recrutement. Après avoir embauché 6.600 collaborateurs en 2016 (+30% d’effectifs par rapport à 2015), cette année, c’est près de 5.500 recrutements qui sont prévus par l’entreprise. «On recherche des profils très variés. On recrute du CAP au bac +5 et essentiellement sur des métiers techniques», explique Françoise Tragin. SNCF recrute par ailleurs 500 techniciens de maintenance électrique et mécanique pour entretenir, réparer et contrôler les différents composants qui permettent aux trains de rouler. «Les métiers techniques sont peu connus et les compétences demandées sont spécifiques. On organise donc des rencontres en régions et en gares pour parler de nos offres d’emplois», ajoute la directrice du recrutement.

Françoise Tragin annonce aussi que «900 postes dans le domaine du commercial sont à pourvoir, dont une majorité d’agents d’escales (poste nécessitant des compétences commerciales mais aussi techniques).» Pour ceux-ci, une expérience dans le transport et la logistique est demandée ainsi qu’un diplôme allant du CAP au BAC+1. Enfin, «SNCF recrute environ 900 cadres en 2017, dont 70% d’ingénieurs en génie civil, mécanique et électrique», détaille la directrice du recrutement. Un diplôme d’ingénieur est requis pour ces postes, ainsi qu’un goût prononcé pour le management.

Les nouvelles technologies et l’innovation au programme de SNCF

L’entreprise souhaite avant tout recruter les bons profils. «D’ailleurs, à ce propos, nous venons de réaliser un Mooc pour présenter le métier de conducteur de trains», annonce Françoise Tragin.

>>>Retrouvez tous les articles sur les coulisses de la SNCF

Plus globalement, l’entreprise souhaite recruter des personnes à la pointe des nouvelles technologies et dotées de compétences techniques de plus en plus pointues. «Les salariés de l’entreprise construisent “la mobilité de demain”», commente la directrice du recrutement. Nous souhaitons également, dans ces métiers techniques, employer davantage de femmes. Elles représentent actuellement 20% du total des effectifs de l’entreprise, mais nous voulons aller plus loin», explique-t-elle.