Proposer de la restauration dans un train, en quoi est-ce différent?
Service•A bord des trains Intercités, des commerciaux embarqués proposent des repas aux voyageurs. En mouvement, ce service évolue...Jade Raffat
A première vue, aucun point commun n’existe entre les avions de ligne et les trains Intercités. Pourtant il y en a bien un: le chariot ambulant. C’est grâce à lui que Intercités propose une offre de restauration à ses voyageurs avec l’aide de Newrest, prestataire de SNCF depuis 2014. Mais ce n’est pas sans demander quelques adaptations. On vous explique.
Réserver son repas sur Internet
Différents plats et menus sont à disposition des passagers. Crédit photo: M. Raffard / SNCF
Dans les trains Intercités, «le passager peut choisir son repas depuis sa place auprès du vendeur ambulant ou commander en avance», explique Laurence Prawidlo, directrice générale de l’offre produit à bord chez Newrest, le prestataire de SNCF. Dans les trains Intercités à réservation obligatoire, SNCF propose ainsi aux voyageurs de réserver leurs repas sur Internet jusqu’à 48h avant le départ du train.
Au global, «80 vendeurs sont répartis entre les différents trains concernés (tous les trains Intercités ne proposent pas un service de restauration) et 93% des passagers qui ont utilisé le service de restauration se déclarent satisfaits», selon Laurence Prawidlo. A bord des trains Intercités, c’est le sur-mesure qui est privilégié. Demandés par les voyageurs, les plats chauds ont ainsi été récemment inscrits à la carte. «Dans nos trains, on veut être au plus proche des attentes des clients en proposant des produits de qualité», ajoute Marie-Lou Milot, responsable du service de restauration chez SNCF Intercités.
Des exigences techniques et opérationnelles
La formule "petit déjeuner classique" à 5,40 euros (boisson, viennoiserie, café). Crédit photo: M. Raffard / SNCF
De son côté, le vendeur ambulant doit s’adapter aux exigences du voyageur: «C’est différent de la vente en restauration classique. Il faut être encore plus rapide et efficace car les clients montent et descendent au fur et à mesure du trajet», témoigne Jérôme, qui officie sur la ligne l’Intercité Paris-Toulouse. Les produits, eux aussi, sont gérés avec soin : «Après fabrication, ils sont livrés à l’entrepôt puis stockés et placés dans les chariots». Menus variés et service en mouvement; la restauration dans les trains reste un savoir-faire à part.