L’info dans les rames se généralise en 2017
SIVE•«Le système d'information voyageurs embarqué» sera bientôt installé dans tous les Transiliens, trains de banlieue d’île-de-France...Jade Raffat
C’est grâce à lui que vous disposez des informations sur votre trajet et ne loupez pas votre arrêt. Le système d’information voyageurs embarqué (Sive) lancé depuis 2010 à bord des Transiliens et des RER, renseigne les passagers sur le trajet et les destinations via des indications visuelles ou des annonces sonores. «En 2010, on a d’abord fait des expérimentations sur la ligne D du RER. Désormais, on entend rendre le système plus souple et plus automatisé sur toutes les lignes», explique le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch. Le Sive est un outil innovant, mais comment fonctionne-t-il exactement? 20 Minutes vous explique tout.
«Les voyageurs ne veulent pas d’un robot»
Au moment du départ, le conducteur rentre la destination et les différents arrêts de son train dans le Sive. C’est la seule action qu’il aura à faire de tout le trajet. «Le système est présent dans chaque cabine et relié à une tour de contrôle. C’est elle qui tient le conducteur au courant de l’évolution du trafic», explique Alain Krakovitch. Pendant le voyage, si vous savez que vous êtes à l’arrêt «Paris Gare de Lyon» c’est grâce aux données transmises par GPS ou temporisation (dans les tunnels notamment, où le GPS ne passe pas). Ce dernier procédé détermine la position du train en fonction de l’heure de passage à l’arrêt précédent. Un système donc de plus en plus automatisé mais où «le conducteur garde la main. Les voyageurs n’ont pas envie qu’un robot leur parle», ajoute le directeur de Transilien.
Le SIVE est en place dans le train régional Transilien RER B (ici à l'arrêt Paris Nord).
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Dans les trains et RER de Transilien, il existe plusieurs formes de Sive: des visuels (des messages textes défilants ou des plans de ligne dynamiques) et des sonores (qui informent les passagers sur les potentiels retards ou modifications du trajet). Vesna Bejic, secrétaire générale de SOS Usagers (une association d’usagers des transports d’Ile-de-France) en est satisfaite: «Les panneaux visuels sont efficaces et fonctionnent plutôt bien, tout comme les messages vocaux. En revanche, il y a parfois des bugs et les informations données ne sont pas toujours en temps réel. Il faudrait aussi faire des annonces en anglais pour que tout le monde puisse comprendre», commente-t-elle. «On réfléchit à rendre le système bilingue, en particulier sur la ligne C, très empruntée par les touristes», répond le directeur SNCF Transilien à ce sujet.
Très utile pour les personnes en situation de handicap
Les voyageurs malentendants, sourds ou aveugles peuvent être informés sur leur trajet via l’un des deux systèmes: «L’information à l’intérieur des rames est un progrès certain pour les voyageurs, mais surtout pour les personnes en situation de handicap», commente Claude Dumas, directeur du Ceremh, un organisme qui accompagne les programmes d’innovation en matière de mobilité pour les personnes en situation de handicap. En 2017, SNCF Transilien prévoit la mise en place progressive du SIVE à bord de tous ses trains.