Machine à café, doublure lumière, clap... Ces indispensables d'un tournage
DéCOUVERTE•Les plateaux de cinéma recèlent encore de nombreux mystères, en voici quelques uns...Aliénor Manet
Comment se déroule le tournage d’un film? C’est bon, on connaît. Le réalisateur, les acteurs, les figurants, la caméra. On sait comment ça se passe. Pas si vite, pour la plupart des productions, il y a beaucoup plus de personnes et de matériel utilisés. Même si pour les films à petit budget une partie peut être supprimée, certains ingrédients indispensables restent parfois surprenants. En voici le top 5.
1. La table de la régie et la machine à café
En termes de matériel, la question ne se pose pas deux fois. L’élément le plus important sur un plateau c’est… la table de régie. Comprendre la table où sont alignés toute la journée des sucreries, pâtisseries, en-cas et autres denrées alimentaires plus ou moins consistantes, avec bien sûr, la machine à café, lieu incontournable de tout lieu de travail qui se respecte.
>>> Retrouvez tout notre dossier «Côté coulisses», en partenariat avec Universal et le film «Ave César» réalisé par les frères Coen, en salle le 17 février.
«La table régie permet de répondre aux besoin des acteurs et techniciens éprouvés par des journées de travail parfois très longues», explique Vincent Michaud, producteur du 2017 Films. De quoi remonter le moral des troupes donc, mais par contre pas d’alcool. Le Code du travail interdit les boissons alcoolisées sur les lieux de labeur. Cela n’a pas toujours été le cas. «Avant, les films français avaient toujours plusieurs bouteilles de vin sur la table régie. C’était l’exception française.»
2. Le scripte
«Si l’on doit citer une personne essentielle à la réalisation d’un film et dont le travail est méconnu, il faut parler des scriptes, lâche Boris Vassallo, producteur chez HvH Films. Sans eux, les films n’auraient aucune cohérence.» Collé toute la journée au moniteur du réalisateur, le scripte est celui qui vérifie qu’un acteur n’avait pas un verre dans la main droite dans un scène, puis quelques centièmes de secondes plus tard dans l’autre, grâce à la magie du montage.
On s’est tous amusés à traquer ces petites (ou parfois grosses) incohérences dans les films et séries. Si elles existent, c’est que le scripte a mal fait son boulot. On lui pardonne, l’exercice demande une concentration sans faille car les raccords sont parfois très minutieux. C’est un métier qui s’apprend comme les autres. Différentes formations existent dans les écoles de cinéma pour pouvoir un jour écrire sur son CV: «scripte».
3. Les assistants-réalisateurs
Eux aussi suivent le metteur en scène partout où il va, et sont mêmes généralement en avance sur lui. «Les assistants sont chargés de mettre en place tout le plan de travail du film, c’est-à-dire anticiper les différents scènes qui vont se succéder pour gagner du temps», explique Boris Vassallo qui a lui-même été assistant du réalisateur. Répartis selon une hiérarchie stricte, les premier, deuxième, troisième, quatrième (ça peut continuer comme cela longtemps) assistants-réalisateurs orchestrent ensemble le tournage. Il est donc important de bien les choisir.
4. Le clap
C’est un objet que tout le monde connaît mais qui paraît un peu archaïque à l’heure des caméras numériques et des effets spéciaux. Pourtant, il est toujours utilisé par le clapman dont cela peut être le job exclusif. Vous ne le saviez peut-être pas, mais au cinéma, le son et l’image sont enregistrés sur deux supports distincts. Le claquement du clap permet donc de synchroniser les deux lors du montage, lancé après le «moteur demandé» du réalisateur, et le «ça tourne» de l’opérateur son. Il indique aussi quelle prise de quel plan va être réalisée.
5. Les doublures lumière
On connaît les doublures cascadeurs qui remplacent Tom Cruise ou Bruce Willis au moment de se jeter d’un camion en feu. Ou encore celles qui font les fesses de tel acteur ou actrice au moment de se dénuder devant les caméras. Mais les doublures lumière, elles, sont moins connues. Elles permettent pourtant d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
«Leur fonction est de remplacer les acteurs au moment des réglages d’éclairages, expose Vincent Michaud. Pas besoin d’être particulièrement talentueux, il suffit d’avoir la même corpulence et la même couleur de cheveux que la personne doublée.» Pendant ce temps, l’acteur peut donc se reposer et réviser son texte tranquillement dans sa loge. Par contre, ne pensez pas en faire votre métier, cela permet tout juste d’arrondir ses fins de mois.