ExpériencesNos clés pour devenir la crème de la crème du fait maison

Nos clés pour devenir la crème de la crème du fait maison

ExpériencesQuelques conseils de pros pour fabriquer ses produits cosmétiques soi-même et chez soi et vaincre les bactéries...
Alexis Moreau

Alexis Moreau

Vous avez réussi à faire votre compost maison. Puis votre lessive perso. Place maintenant aux cosmétiques. Crèmes, dentifrice, déodorant… Pour preuve, le succès fou du leader du marché: Aroma-Zone. L’entreprise spécialisée dans la vente d’huiles essentielles et végétales totalise, selon «Les Echos», 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (contre 21 millions en 2013).

«   »


Dans la série "cestmoiquilaifait" ..... #cosmétiquesfaitmaison #100%naturels #bio #onenmangerait Parfum au jasmin et Shampoing solide
Audrey Redel




«Chacun pense pouvoir faire sa crème ou son shampoing, explique Alexandre Colin, le cofondateur de MyCosmetik. Mais il faut être rigoureux et respecter certaines règles pour éviter que des bactéries ou des champignons contaminent vos préparations.» Voyons voir.

Tout désinfecter

Avant de commencer, votre première mission sera de tout aseptiser. D’abord le plan de travail «que vous pouvez frotter avec de l’alcool ou du vinaigre blanc». Puis les récipients, fouets et autres objets que vous devrez «stériliser» et «faire bouillir», dans une grande quantité d’eau.

Masque, gants, ou les deux?

Masques, gants, tenue jaune imperméable à la Walter White de «Breaking Bad»… Faut-il aller jusque-là? Tout dépend de la concoction explique Aline, la plume derrière le blog Bioté naturelle. «Si vous préparez une recette simple, comme un dentifrice ou une crème de jour, vous n’aurez pas besoin de couvrir vos mains. En revanche, lors d’une saponification, vous travaillerez avec de la soude. Le port de gants sera donc nécessaire.» Le masque, lui, ne l’est pas. A moins d’être malade (logique) ou d’utiliser «un produit irritant pour les voies respiratoires».

«  En fait le plus rigolo quand tu fais tes cosmétiques maison c’est surtout le regard d’inquiétude des gens quand ils trouvent vinaigres et autres maïzenas dans ta salle de bain/chiottes...et que tu laisses planer le doute sur où exactement tu as préparé le dîner à venir... — Aurore Bigard (@upNdawn) 14 janvier 2018  »



Ne pas jouer au petit chimiste

Que ce soit pour faire un shampoing ou un bœuf bourguignon, l’essentiel est de toujours suivre la recette. «Les débutants ne connaissent pas les subtilités et les propriétés des produits, précise Aline. Improviser, c’est prendre le risque d’être déçu par le résultat final. Personnellement, je garde toujours mes notes à côté de moi».

Attention à la conservation

«Plus votre produit aura, un pourcentage élevé d’eau, plus il sera sensible», ajoute Alexandre Colin. Pour conserver votre mixture, privilégiez les endroits secs et à l’abri de la lumière. Attention, toute modification de la couleur, de l’odeur ou de la structure de votre préparation signifiera que «des micro-organismes se sont développés à l’intérieur». Vous n’aurez alors d’autre choix que de jeter le fruit de votre dur labeur.

>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier consacré au consommer local