VoteEn Amérique latine et aux Caraïbes, aménager les territoires pour une modernisation plus écologique

En Amérique latine et aux Caraïbes, aménager les territoires pour une modernisation plus écologique

VoteChoisissez le projet de l'Agence française de développement qui vous intéresse...
Anne-Marie Enescu

Anne-Marie Enescu

A l’occasion de la COP21, «20 Minutes» et l’Agence française de développement (AFD) vous proposent de choisir l'un de ces 5 projets en Amérique latine ou aux Caraïbes que vous souhaitez voir mis à l’honneur dans notre cahier «Climat» du 3 décembre.

Institution financière, l'AFD est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer. Son objectif est de promouvoir des trajectoires de développement durables d’un point de vue économique, social et environnemental.

Brésil: épauler l’Etat et favoriser une économie plus pauvre en carbone

Ce projet c’est quoi? L'Etat brésilien du Minas Gerais a engagé un Plan climat énergie territorial (PCET), un ambitieux projet d'aménagement du territoire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique auquel l'AFD participe.

Ce projet pourquoi? Cet état du Brésil s'est montré particulièrement touché par des sécheresses et des inondations. Il a réalisé suite à ces calamités, en 2012, un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique.

Ce projet pour qui? Ce plan territorial cherche à développer une économie plus verte. Il vise ainsi à lutter contre les inégalités sociales et protéger les populations des catastrophes naturelles.

Colombie: urbaniser la ville de Medellin et développer ses quartiers pauvres

Ce projet c’est quoi? L'AFD soutient le projet de la ville de Medellìn du «corridor vert» d'Ayacucho. Il s'agit d'une ligne de tramway et deux metrocacles (télécabines) reliant des quartiers défavorisés au centre ville.

Ce projet pourquoi? En 2003, les édiles de Medellìn ont reconnu que les violences dont souffrait la ville depuis les années 1980 s'enracinaient dans les inégalités sociales et l'extrême pauvreté. Un projet de rénovation urbaine intégrale a dès lors été enclenché.

Ce projet pour qui? Les populations exclues doivent réintégrer durablement la vie urbaine de l'agglomération. Tous les citadins pourront ainsi profiter de cette amélioration, ainsi que de la baisse de la violence.

Mexique: urbaniser durablement le pays et préserver les zones humides

Ce projet c’est quoi? La préservation du site lacustre de Xochimilco à Mexico est un projet global intégrant la défense de sa faune et sa flore, le développement d'une agriculture ancestrale, la chinampa (jardins flottants), et la gestion de l'eau comme ressource.

Ce projet pourquoi? Ce site, patrimoine mondial de l'Unesco, est vital pour une mégapole de 25 millions d'habitants. Il est une ressource à la fois écologique, touristique et agroalimentaire.

Ce projet pour qui? Xochimilco est un défi pour ses habitants qui peuvent ainsi appréhender les bonnes pratiques écologiques d'exploitation durable de son territoire.

Pérou: répondre à la demande grandissante d’énergie et construire des centrales photovoltaïques

Ce projet c’est quoi? Alors que le Pérou connaît une croissance annuelle moyenne de 8%, la construction par T-Solar de deux centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 44 MW avec le soutien de l'AFD vient répondre aux besoins nouveaux du pays.

Ce projet pourquoi? Le Pérou est très dépendant des énergies fossiles et veut diversifier son mélange énergétique. Le projet se veut respectueux de l’environnement et des hommes. Le site a ainsi pris en compte la préservation de vestiges archéologiques existants lors de sa construction.

Ce projet pour qui? Les deux centrales solaires vont produire une énergie plus propre au profit de 80.000 personnes tout en créant des emplois locaux et générer des impôts pour les administrations locales.

République dominicaine: aménager les villes et améliorer les conditions de vie

Ce projet c’est quoi? Le projet de l'AFD «Saint-Domingue Est» a la volonté de désenclaver les quartiers pauvres de la capitale de la République dominicaine grâce au relogement des habitants de la partie vulnérable aux inondations dans une zone proche, aménagée et dotée de services de base et d’équipements communautaires.

Ce projet pourquoi? Saint-Domingue est une ville dynamique, mais souffrant de fortes inégalités sociales. Avec «Saint-Domingue Est», la capitale a la volonté de se rendre plus attractive et juste.

Ce projet pour qui? Le but est d'améliorer les conditions de vie des zones précaires. Le projet s'est fait dans un esprit participatif, avec des consultations auprès des personnes concernées, et écologique, avec la prise en compte d'outils moins polluants.