VoteL’Asie au cœur d’un programme écologique favorisant les énergies renouvelables

L’Asie au cœur d’un programme écologique favorisant les énergies renouvelables

VoteChoisissez le projet de l'Agence française de développement (AFD) qui vous intéresse...
Anne-Marie Enescu

Anne-Marie Enescu

A l’occasion de la COP21, «20 Minutes» et l’Agence française de développement (AFD) vous proposent de choisir l'un de ces 5 projets en Asie que vous souhaitez voir mis à l’honneur dans notre cahier «Climat» du 3 décembre.

Institution financière, l'AFD est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer. Son objectif est de promouvoir des trajectoires de développement durables d’un point de vue économique, social et environnemental.

Chine: bâtir un parc éolien et développer les énergies renouvelables

Ce projet c’est quoi? Via l'AFD, la construction d’un parc de 41 aérogénérateurs sur le site de Zhemoshan, dans la province du Yunnan, afin de répondre à la forte demande d’électricité, tout en préférant les énergies renouvelables.

Ce projet pourquoi? La Chine est le second pays qui consomme le plus d’énergie et qui émet le plus de CO2, dans le monde. Son impact environnemental est du coup extrêmement préoccupant.

Ce projet pour qui? Atteindre 15% d’énergie propre d’ici 2020 et satisfaire tous les habitants de la région.

Chine: reconstruire les zones postséisme et encourager les technologies en carbone

Ce projet c’est quoi? Mise en place d’un programme d’aide via l'AFD à la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre de 2008, dans la province du Sichuan, zone particulièrement touchée. Deux secteurs ont été principalement couverts: les infrastructures et la filière biogaz.

Ce projet pourquoi? Le 12 mai 2008, un énorme séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter a touché plusieurs provinces de Chines, dont le Sichuan, faisant plus de 69.000 morts, 18.000 disparus et près de 380.000 blessés.

Ce projet pour qui? Pour les milliers de personnes qui se sont retrouvées SDF, mais plus globalement pour aider l’économie du pays qui a perdu, suite à la catastrophe, plus de 115 milliards d’euros. Le tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Inde: améliorer les conditions de vie et équiper les foyers ruraux en biodigesteurs

Ce projet c’est quoi? Le projet de l'AFD à pour but de financer la construction, à Kolar (Karnataka), de 2.000 biodigesteurs, une solution innovante pour chauffer les foyers indiens.

Ce projet pourquoi? Les familles indiennes du milieu rural se chauffent et cuisinent au bois. Or ce sont surtout les femmes et les enfants qui ont la charge d’aller chercher le bois, ce qui nuit à la scolarisation des enfants et à l’émancipation des femmes. De plus, cette pratique entraine une perte de la biodiversité dans les forêts indiennes et à une augmentation des émissions de CO2.

Ce projet pour qui? Chauffer correctement les foyers indiens tout en leur fournissant une énergie propre, en améliorant leurs conditions de vie et leur santé, en leur garantissant des revenus supplémentaires, et, enfin, en participant l’évolution sociétale des enfants et des femmes.

Philippines: améliorer la résilience au changement climatique et renforcer la planification urbaine

Ce projet c’est quoi? Ce sont deux projets d’assistance technique qui ont pour but de renforcer les capacités des collectivités locales en matière de lutte contre les changements climatiques.

Ce projet pourquoi? Les Philippines sont l’un des pays les plus exposés aux tremblements de terre, éruptions volcaniques, typhons ou tout autre accident climatique. Or 70% des villes sont sur les  côtes et donc particulièrement exposées à ces problèmes, sans oublier la pauvreté du pays…

Ce projet pour qui? L'AFD souhaite aider les villes à améliorer leurs résiliences face aux effets des changements climatiques, renforcer les capacités des collectivités locales et institutionnaliser la prévention et la gestion des risques naturels.

Vietnam: financer le plan climat et accompagner le pays dans sa transition énergétique

Ce projet c’est quoi? Cofinancer par le Gouvernement et l'AFD un programme multibailleur de lutte contre le changement climatique et réduire ainsi les émissions des gaz à effet de serre, la pauvreté et accroître l’économie du pays.

Ce projet pourquoi? Le Vietnam est l’un des quinze pays au monde les plus fragiles face aux conséquences du dérèglement climatique et notamment, avec ses 3.200 km de côtes, à la montée des eaux. Sa croissance économique et démographique est  visée au quotidien.

Ce projet pour qui? Faire prendre conscience aux gouvernants des enjeux du dérèglement climatique et structurer la transition du Vietnam vers une croissance propre.