Hollande souhaite une «révolution climatique» comme il y a eu une «Révolution française»
CLIMAT•Le Président livre sa politique écologique à un peu plus de deux mois du début de la Cop21...S.R
On peut vivre dans une immense demeure et conserver une conscience écologique forte. Même à l’Elysée. En tant que Président, François veille donc « à ne pas gaspiller d’énergie. J’ai appris à toujours éteindre les lumières quand je quitte une pièce. Et ici il y en a de nombreuses. » Voilà pour l’anecdote d’un Président qui tient à montrer l’exemple à un peu plus de deux mois du début de la Cop21, le grand rassemblement sur le climat organisé à Paris.
Dans une interview au Parisien Magazine, il livre son sentiment sur la crise écologique actuelle et la nécessité d’agir au plus vite à l’échelle internationale. « Investir dans le climat aujourd’hui, c’est prévenir les conflits de demain. (…) C’est à Paris qu’est née la Révolution française, elle a changé le destin du monde. Faisons en sorte que dans 200 ans, on puisse dire, c’est à Paris qu’il y a eu la révolution climatique », tonne François Hollande, en prévision de l’événement mondial de décembre.
Sanctionner les réfractaires
S’il n’avance pas de grandes nouveautés, il confirme sa volonté de sanctionner les pays réfractaires à un respect des règles internationales en matières d’émission de gaz à effets de serre. « Les pays qui ne respecteraient pas leurs obligations pourraient être rappelés à l’ordre lors des négociations commerciales afin qu’ils n’infligent pas au monde des conditions de compétition déloyales et, à la planète, des dégradations irréversibles. »Encore faut-il que les Etats s’accordent sur un texte commun contraignant lors de la COP21.