gastronomieL'été, le moment rêvé pour s'amuser en dégustant

L'été, le moment rêvé pour s'amuser en dégustant

gastronomiePendant les vacances, pas de repos pour les papilles. «20 Minutes» a dégoté les meilleurs rendez-vous culinaires de l’été...
Lise Garnier

Lise Garnier

Cet été, la cuisine est à l’honneur proche des côtes. Et on attaque les vacances du goût dans les Gorges du Verdon où Les Salles, village qui borde le lac de Sainte Croix, propose des dégustations de produits régionaux jusqu’au 16 juillet. Ensuite, direction l’Hérault et Saint-Christol (à partir du 21 juillet) où vous pourrez découvrir les vignes… En calèche! De quoi démarrer la saison estivale sur les chapeaux de roues.

Festival culinaire...

On continue la promenade gustative dans le département de l’Hérault avec les Estivales de Montpellier. La fête, qui attend entre 20 et 25.000 visiteurs à chaque fois, se déroule tous les vendredis soir du 7 juillet au 25 août. Au programme: initiations à l’œnologie et à la danse, concerts, animations, etc. «Les exposants proposent des produits de région comme l’aligot, mais aussi des spécialités arméniennes, créoles, etc.», annonce la Ville de Montpellier.

...Et randonnée gustative

Ensuite, pour les plus sportifs, direction le parc naturel du Haut-Languedoc le 22 août pour une randonnée-dégustation de vins. Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’expérience, on vous conseille de prendre le chemin de la vallée de l’Argens où, tous les jeudis jusqu’au 15 septembre, sont organisées des visites de production d‘huile d’olive et des domaines viticoles. Le Wine Tour est aussi l’occasion de découvrir un village médiéval, de déguster des vins biologiques et d’écouter des histoires de vignerons passionnés.

Plus à l’Est, sur la Côte d’Azur, des ateliers cuisines sont proposés durant l’été. Destinés à tous les publics, les cours permettent aux novices comme aux plus aguerris de cuisiner des plats typiques du sud, comme c’est le cas à la Colle-sur-Loup: «Je crée des menus niçois en fonction des saisons. Cuisiner local est relativement facile et mes cours d’adressent à des particuliers de tous niveaux», explique la cuisinière Laurence Duperthuy. Pour les gastronomes retardataires, retour à Montpellier le 23 septembre pour le Toqué d’Oc où quatorze restaurateurs feront découvrir leurs créations au public. Cet été dans le sud de la France, le bonheur est dans l’assiette.



Gastronomie
Create line charts