«Bohemian Rhapsody»: dans le cœur des fans de Queen, «The Show Must Go On»
GROUPIES•Les fans français du groupe Queen sont prêts pour la sorte du biopic «Bohemian Rhapsody»…Alexis Moreau
L'essentiel
- Posters, vinyl ou DVD, les fans de Queen dépensent sans compter.
- Les inconditionnels de Queen se réunissent sur des groupes Facebook ou lors d'événements, comme l'anniversaire de la naissance de Freddie Mercury.
- Ils scructeront le biopic «Bohemian Rhapsody» dans ses moindres détails.
«J’ai tous les albums officiels, tous les DVD aussi. Des posters, des statuettes de Freddie, des goodies… Mais, aujourd’hui, ma collection est un peu confinée, j’ai 36 ans, j’ai une famille, mais, quand j’étais ado, c’était les posters dans ma chambre et que du Queen partout. » Vincent Prêcheur est ce qu’on peut appeler un vrai fan de Queen.
« J’ai commencé à aimer le groupe en 1992, au moment de la préparation du concert en hommage à Freddie, à Wembley. » Ce 20 avril, tous les plus grandes rockstars, de David Bowie à Led Zeppelin en passant par les Guns N' Roses et Elton John, étaient là pour rendre hommage à l’un des plus grand showmen de l’histoire, décédé quelques mois avant, le 24 novembre 1991, à seulement 45 ans.
Depuis cette date, de nombreux fans, de tous pays, perpétuent le souvenir de leur idole : Freddie Mercury. « Je n’en écoute pas tous les jours, mais presque. Queen, c’est ma vie, et leur musique a été là dans les bons, comme dans les mauvais moments, explique Stéphane François, tombé sous le charme en 1977. J’avais 6 ans et j’écoutais les disques de mon frère, c’était l’époque de leur album News of the World. Plus jeune, je découpais les articles dans le magazine OK ! Podium et, aujourd’hui, je collectionne tout ce qui existe sur eux. »
Après plusieurs décennies de passion, Stéphane François a récolté une centaine de vinyles et 300 CD. « J’essaye toujours de trouver le vinyle couleur rouge d’A Kind of Magic [le dernier du groupe dont six des neuf morceaux sont utilisés dans le film Highlander], mais c’est difficile. C’est devenu mon graal. » Sur ces murs, trônent des affiches et une écharpe « We Are the Champions » dédicacée. « Le clou de ma collection reste une baguette qu’a utilisée Roger Taylor lors d’un concert. »
Pour entretenir la flamme et discuter de leur amour pour Freddie Mercury, les fans se sont structurés autour de pages Facebook comme Queen French Fans et Fan de Queen Fr. Estelle Ducrot est la créatrice et l’administratrice de cette dernière. « J’écoute leur musique tous les jours. Que ce soit à la télé ou à la radio, il y a toujours un morceau de Queen qui passe, donc on peut dire que je baigne dedans », sourit-elle.
Avec d’autres inconditionnels, elle organise des événements comme le Fan Day Week, en avril 2018, à Strasbourg. « Cela nous permet d’échanger, de nous rencontrer, d’autant plus que Barry Mitchell [un ex-bassiste du groupe], est venu spécialement de Londres pour répondre à nos questions. » Le 5 septembre, tout ce petit monde s’était donné rendez-vous au Hard Rock Cafe, à Paris, et fêter ce qui aurait été le 72e anniversaire de Freddie Mercury.
« Comme un gosse au pied du sapin le jour de Noël »
Selon Estelle Ducrot, l’arrivée imminente de Bohemian Rhapsody, le biopic consacré au groupe, a donné un élan nouveau à leur communauté. « On sent un engouement, des gens de 20 à 65 ans s’inscrivent sur notre page et découvrent Queen. » De son côté, Vincent Prêcheur assure être « comme un gosse au pied du sapin le jour de Noël », et compte les heures avant le jour J. « Avec mon épouse, nous avons déjà prévu d’aller au cinéma pour la sortie et de faire garder notre enfant chez sa grand-mère. »
aStéphane François a, pour sa part, méticuleusement scruté les différentes bandes-annonces : « L’attente est énorme. J’ai déjà remarqué des détails, comme une scène dans laquelle Freddie porte la moustache, alors qu’à l’époque où celle-ci semble se dérouler, il n’en avait pas. Mais bon, il faut prendre un peu de recul par rapport à ça. » Nul doute cependant que les fans que nous avons rencontrés seront les plus attentifs des spectateurs.
a