Jeu d’acteurSept films qui illustrent la carrière comique (et peu connue) de Tom Cruise

Sept films qui illustrent la carrière comique (et peu connue) de Tom Cruise

Jeu d’acteurCélèbre pour ses rôles musclés et dramatiques, l’acteur ne manque cependant pas d'humour…
Louise Gully

Louise Gully

Eh oui, dans sa longue carrière cinématographique, l’acteur américain a interprété des personnages drôles, décalés et déjantés. A l’occasion de Barry Seal: American Traffic, film dédié à l’anti-héros transporteur de drogues et véritable cow-boy des airs qui sort en salle le 13 septembre, on vous conseille sept films pour vous payer une bonne tranche de rire.

Un Golden Globe dans la catégorie acteur comique pour Jerry Maguire

C’est avec l’un de ses premiers films: Risky Business (1983) que le beau gosse du cinéma américain fait pour la première fois sourire: «Il interprète un jeune lycéen timide qui va rencontrer une call-girl. C’est un film à l’humour teenage», précise Juliette Bucaille, qui travaille dans la production cinématographique. La jeune femme a vu tous les films de l’acteur et a même créé une liste détaillée sur le site culturel Sens Critique.

Extrait de Risky Business

Humour cette fois plus fin, Tom Cruise s’illustre en tant qu’acteur comique quelques années plus tard dans Jerry Maguire (1997). Rôle qui lui vaudra d’ailleurs le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. «Jerry Maguire ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de l’acteur et le referme aussi instantanément», commente Louis Blanchot, auteur des Vies de Tom Cruise. Pour Juliette Bucaille, «dans ce film, le personnage de Tom Cruise est à la fois drôle et complexe. Le film et le jeu d’acteur valent vraiment le coup d’œil.»

La bande-annonce de Jerry Maguire


Les années 2000: un nouveau volet de la carrière de Tom Cruise

On retrouve Toto la marrade en 2002 dans Austin Powers dans Goldmember. Un long métrage qui peut paraître anecdotique puisque l’acteur n’apparaît que dans une scène, «mais qui pourtant reste à noter car le film est assez kitch. Tom Cruise est déguisé en Austin Power, ce qui casse son image lisse et sérieuse du moment», remarque Juliette Bucaille.

La scène de Tom Cruise

Le petit rigolo semble quitter sa bande au milieu des années 2000: «On arrive dans une décennie très sombre et alimentée par sa forte implication dans la scientologie», remarque l’écrivain Louis Blanchot. Pour le spécialiste de la carrière de l’acteur, c’est en partie ce qui va orienter la suite du parcours de Tom Cruise: «Ses rôles burlesques viennent à la fois estomper son CV de scientologue, mais aussi accentuer son caractère psychotique; ce qui fascine les gens.»

Fascinant, c’est ce qu’on peut se dire en regardant Tonnerre sous les tropiques, sorti en 2008, tant la transformation physique est inattendue chez la superstar hollywoodienne. «Il a une grosse bedaine et joue un personnage assez outrancier», commente Louis Blanchot. Pour l’ancienne étudiante en cinéma, «c’est son meilleur rôle humoristique, car il se transforme complètement.» Dans le film de Ben Stiller, il apparaît le crâne dégarnie et interprète un personnage complètement loufoque.

Le générique du film où Tom Cruise danse, méconnaissable

En 2010, Tom Cruise se tourne en dérision dans un film qui rassemble tous les clichés du cinéma américain: Night and day. «C’est une parodie de Mission impossible», constate l’auteur et critique de cinéma. C’est aussi à la suite de ce film, que l’acteur décide d’engager le réalisateur des Indestructibles, Brad Bird, pour Mission impossible 4. Un film plus comique que les précédents, où tout le scénario tourne autour des pannes de matériel.

La bande-annonce de Night and day

Pas de panne pour la sono, deux ans plus tard, Rock Forever confirme le retour de Tom le petit fifou. La comédie musicale autour de l’univers du hard rock, peu connue dans l’Hexagone, fait de l’acteur un être décadent. «Et c’est vraiment lui qui chante. Il s’implique totalement dans son rôle», commente Juliette Bucaille.

La bande-annonce de Rock Forever

Si cela peut paraître improbable à première vue, dans Edge of Tomorrow, sorti en 2014, l’humour est bien présent, «car les personnages de Tom Cruise ne meurent pratiquement jamais et là il meurt toutes les deux minutes», remarque Juliette Bucaille. Un comique de situation et un clin d’œil à l’ensemble de la carrière de l’acteur.

La bande-annonce d’Edge of Tomorrow

Quant à Barry Seal: American Traffic, «on voit déjà dans la bande-annonce que le personnage est complètement déjanté», selon Louis Blanchot. Le long métrage raconte l’histoire du contrebandier, recruté dans les années 1980 par le cartel de Medellin pour passer de la drogue et des armes aux Etats-Unis. Un Tom Cruise surexcité en perspective et un film qui va certainement s’ajouter à la liste.

>>>Retrouvez tous nos articles réalisés dans le cadre de la sortie au cinéma, le 13 septembre, du film «Barry Seal»