Pourquoi les enfants sont fascinés par les dinosaures
Décryptage•Ils ont quatre, six, ou dix ans et ils se passionnent pour les dinosaures...Stella Devin
Dans sa chambre, T-Rex trône en maître entre ses figures de Diplodocus et autres Stégosaures. Dans votre salon, ce sont les DVDs de Petit-Pied, de Denver et de «L’Âge de Glace» qui amoncellent. Mais d’où vient cette passion des enfants pour les dinosaures?
Pour Thierry Jandrock, psychologue et psychanalyste, elle fait partie intégrante du développement psychique de l’enfant: «Le jeune enfant s’intéresse soit au tout petit, soit au très grand. Il est dans une pulsion épistémophilique, c'est-à-dire dans un désir de savoir. Il cherche à percer le mystère des origines. Il y a un lien direct entre la position de l’enfant lorsqu’il regarde ses parents et lorsqu’il observe les dinosaures. Il tente de comprendre ses ancêtres.» Pour le psychologue, «cela fait partie de son trajet pour devenir un homme».
Au Palais de la découverte, les enfants sont fascinés. - © N. Breton
Admiration et angoisse
Face à ces créatures gigantesques, à leurs dents et à leurs griffes, l’enfant développe une admiration la puissance de ces animaux, mais aussi une angoisse d'en être la victime. Thierry Jandrok va plus loin, selon lui, le choix du dinosaure préféré de l’enfant en dit long sur la personnalité d’un bambin : un petit garçon qui se passionne pour T-Rex sera surement plus agressif que son camarade qui adore Diplodocus. Mais, pas de panique. Le Tyranosaure arrive en tête du classement des dinosaures préférés des enfants. Il n'y en a que pour lui dans les allées du Palais de la découverte qui accueille actuellement une grande exposition: «Mon préféré, c’est T-Rex, parce qu’il est méchant», affirme Kilian, 6 ans. Même discours chez Eliott, 6 ans lui aussi: «J’aime bien les dinosaures parce qu’ils sont menaçants et qu’ils font peur.»
Ils n'en perdent pas une miette. - © S. Devin/20 Minutes
Un truc de garçon
Selon les stéréotypes, les garçons aiment les dinosaures et les filles préfèrent les licornes… Et cela se vérifie dans les allées du musée parisien. Les Léo sont plus nombreux que les Léa. Emma, 7 ans, par exemple, s’intéresse aux dinosaures, elle lit des livres. Mais elle n’est pas animée de la même passion que Kilian. Pour Thierry Jandrok, tout s’explique: «Les garçons ont besoin de jouer sur leur problématique agressive, alors que les filles sont plutôt dans la bienveillance. Les figures de l’agressivité sont moins courantes chez elles.»
Des enfants devenus grands
Souvent, les enfants qui développent une passion pour les dinosaures vers l’âge de 4 ou 5 ans continuent à les aimer toute leur vie, explique Thierry Jandrok, qui fait partie de ceux-là: «Quand j’étais enfant, j’allais tous les ans à la galerie de paléontologie. Et aujourd’hui, j’ai encore des dinosaures chez moi.» De même, la plupart des paléontologues doivent leur métier à une passion d’enfant. Souvenez-vous notamment de Ross Geller, de la série Friends!
Jean-Sébastien Steyer, paléontologue et chercheur au CNRS confie: «Je suis tombé dans la soupe quand j’étais petit. Mon grand-père dessinait des dinosaures et je devais les reconnaître. Ce n’était pas 'Dessine moi un mouton' mais 'Dessine moi un dinosaure'!»
>>> Retrouvez tous nos articles sur les dinosaures réalisés dans le cadre de la sortie DVD et Blu-Ray d'Arlo le 6 avril