Les nouveaux objets et accessoires tendance
SHOPPING•Les animaux aussi sont des victimes de la mode et des tendances...Marion Buiatti
Le marché des accessoires pour animaux de compagnie représentait 405 millions d’euros, contre 580 millions d’euros pour celui de l’hygiène et des soins des bêtes en 2012, selon une étude Promojardin/Prom’animal. «Les gens aiment jouer avec leurs animaux», affirme Luc Haberkorn, directeur France de l’animalerie en ligne Zooplus.fr. L’offre ne cesse donc de s’étoffer et suit, comme pour n’importe quel secteur commercial, la logique des tendances.
L’ultra-connecté
Loin d’être indispensables, mais parfois tout à fait pratiques, les accessoires les plus à la mode sont les objets connectés. «Les créateurs s’intéressent à l’utilisation des nouvelles technologies au service des animaux. Deux produits se distinguent: le distributeur de nourriture Surfeed et la chatière Sureflap qui fonctionnent à l’aide de puces électroniques connectées à la puce de votre animal», explique l’expert. D’un côté le maître peut maîtriser la quantité de nourriture consommée par son animal, de l’autre il peut empêcher des indésirables de s’introduire dans sa propriété. Des produits pleins de bons sens et pas si futiles au final.
Petcam. C’est le nom de l’objet connecté que les maîtres un tant soit peu curieux auront envie d’adopter. Passionné par l’observation des félins, notamment son chat Prince, Paolo Teixeira, fondateur de la société française Eyenimal, a mis au point ce caméscope high-tech il y a un peu plus d’un an. « Ca suit le même procédé que pour une caméra embarquée de type GoPro pour humain. On le pose sur le collier de son chien ou de son chat. Ca permet de voir sa manière d’interagir avec d’autres animaux, de le surveiller, de voir sa vie », commente Luc Haberkorn, manager France de Zooplus.fr. Gadget s’il en est, la Petcam est néanmoins un produit geek parfaitement dans l’air du temps et accessible à un prix raisonnable : 60€ en moyenne. « C’est assez marrant de pouvoir connecter son animal… Et puis on passe un bon moment derrière son écran ou sa tablette », raconte Luc Haberkorn.
Le boom des box
Mais le fait que les tendances appliquées aux humains rejaillissent sur le secteur de l’animalerie provoque aussi son lot d’accessoires frivoles. «Les box marchent bien. Ca a commencé avec les produits de beauté pour femme, et maintenant il y a des box pour tout! Pour les animaux, le concept est toujours le même: il s’agit de faire découvrir des produits de qualité en petite quantité au client», détaille-t-on chez Zooplus.fr. Gadgets, accessoires et produits alimentaires composent ces pochettes surprises qui font autant plaisir à leurs destinataires qu’à leurs maîtres.