SOLUTIONSGarde, quand le 2.0 s’occupe de vos animaux

Garde, quand le 2.0 s’occupe de vos animaux

SOLUTIONSSites ou applications, ils sont là pour vous faire gagner du temps et trouver la meilleure solution de garde…
Marion Buiatti

Marion Buiatti

Un supplice. De même qu’il est compliqué de trouver une solution de garde récurrente ou ponctuelle pour son enfant, il ne saurait en être autrement pour son animal de compagnie. Heureusement, l’ère des smartphones, tablettes et laptops a changé la donne.

«On a même eu une vache!»


En France, on dénombre pas moins de 63 millions d’animaux de compagnie selon la chambre syndicale des Fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco). Tout ce beau monde est donc confronté, à un moment ou à un autre, à la nécessité d’être pris en charge par un tiers.

«Lorsque j’étais étudiant, je n’avais trouvé personne pour garder mon chien. C’était en 2007, Internet se développait, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Il y a des gens qui veulent faire garder leurs animaux, qui en ont besoin, et ne souhaitent pas recourir aux chenils car c’est un calvaire pour l’animal», se souvient Julien Muller. Issu d’une famille d’entrepreneur, il n’hésite pas une seconde à lancer un projet d’étude qui deviendra son premier business en 2008: Gardicanin.fr. Le site fonctionne comme une conciergerie, le client décrit son besoin et les équipes de Julien Muller se chargent de faire les recherches et les réservations. «85% des animaux qui passent par chez nous sont des chiens. Mais il y a aussi pas mal de chats, quelques rongeurs, des perroquets et une fois nous avons eu une vache!», détaille-t-il.

Une nouvelle tendance

Cette manière traditionnelle de concevoir le gardiennage d’animaux ne répond pas intégralement aux besoins des propriétaires, désormais plus avides de partage. Aussi des plateformes de mise en relation pour des services d’échange de garde entre particuliers tel Animal-fute.com ont vu le jour. Certaines, comme Animalin.com, laissent même les volontaires proposer un service de visites à domicile pour ne pas perturber les animaux en les changeant d’environnement.

«Airbnb a montré la voie. Les gens ont besoin de trouver eux-mêmes la personne qui va prendre soin de leur animal», observe Julien Muller. Parti de ce constat, il montera Holidog en 2012. Le Airbnb des chiens, des chats et autres bêtes domestiques où, même à la dernière minute, en plein milieu des vacances scolaires, vous pouvez trouver quelqu’un pour garder Médor. «Nous avons même développé une assurance avec Axa pour que tous les risques possibles soient couverts», ajoute-t-il.

Premier sur le créneau, il n’est pourtant pas le seul à tirer partie du côté social des nouvelles technologies en matière de «pet-sitting». Mr-animo.com ou Yoopies.fr ont tiré leur épingle du jeu. Mais aujourd’hui, les applications telles GudogPawShake ont aussi le vent en poupe. Elles affichent un profil agrémenté de photos, détaillent les prix par nuit et permettent aux propriétaires et pet-sitters de s’entretenir par messagerie instantanée. «Le but est de simplifier la vie des propriétaires. Tous les services passeront par des applications dans le futur», conclut Julien Muller.