climat5 conseils pour bien préparer son animal à l’hiver

5 conseils pour bien préparer son animal à l’hiver

climatLes changements de saison impactent aussi vos compagnons à quatre pattes...
Marion Buiatti

Marion Buiatti

Pour affronter le relais des saisons, un homme ou une femme peut faire une cure de Sédatif PC ou de Vitamine C... En ces périodes de transition, l’animal de compagnie doit être traité, lui aussi, avec la plus grande attention. Si les précautions à prendre pour qu’il négocie le virage de l’automne à l’hiver ne sont pas drastiques, il est tout de même utile de les mettre en pratique… Principalement chez les chiens et les chats.

Consultez votre vétérinaire


Dominique Autier-Derian, vétérinaire comportementaliste et experte sur Chiens & chats L’Expo (à la Cité des Sciences jusqu’au 28 février 2016) est catégorique: «C’est la personne à consulter pour l’entrée dans la période d’hiver. Ce n’est pas pour faire du prosélytisme, mais chaque animal est différent, il saura donner les meilleurs conseils au maître.»

Surveillez son alimentation

Si les animaux ne mangent pas de raclette, de tartiflette ou autres mets hivernaux, ils ont tendance à manger plus en hiver. «Surtout les chats, intervient le docteur Marc Molho, vétérinaire à la clinique Karukéra (Aix-en-Provence). Il faut éviter que les animaux fassent le yoyo en gérant les quantités données. Dans l’idéal réduisez un peu leurs portions.»

Sachez l’occuper

L’arrivée de l’hiver coïncide avec le développement d’une météo plus ou moins maussade... Elle n’invite pas spécialement à la balade pour les chiens ou à la sortie dans le jardin pour les félins. «Aménagez un environnement intérieur qui lui permette d’exprimer ses besoins: locomotion, grattage, mise en hauteur pour les chats, conseille Dominique Autier-Derian. Quant aux chiens, ce peut être très préjudiciable pour eux de sortir moins parce que le maître change de rythme de vie et rechigne à se balader dehors. Ils sont capables de s’adapter, mais il est important de ne pas les frustrer et de les promener deux à trois fois par jour.»

Soignez ses coussinets

Dans certaines régions, l’arrivée de l’hiver coïncide avec celle de la neige. Si la France ne relève pas des cas extrêmes qu’on peut rencontrer au Canada par exemple, il est important de préserver les coussinets de son compagnon. «Aucun chien n’a vraiment besoin d’un manteau, en revanche ses pattes peuvent souffrir du sel éparpillé sur les trottoirs. Il existe pleins de produits pour tanner ses coussinets», indique le docteur Marc Molho.

Prévenez les allergies

Enfin, les températures n’allant pas en s’arrangeant les maisons et appartements commencent à se calfeutrer, les radiateurs à chauffer. «C’est le moment de traiter son domicile avec des aérosols contre les acariens! Ils sont la cause de nombreuses allergies, et notamment de crises d’asthme chez les chats», conclut le vétérinaire.