vacancesVoyage fréquent en avion: comment ne pas être (trop) fatigué

Voyage fréquent en avion: comment ne pas être (trop) fatigué

vacancesLes conseils de deux experts pour être le moins fatigué possible après un voyage en avion…
Mireille Fournaise

Mireille Fournaise

Sièges inconfortables, bébé qui pleure, faible niveau d’oxygène, lumière ou décalage horaire... Un voyage en avion réunit presque tous les critères pour que vous en ressortiez fatigué. Utiliser régulièrement ce moyen de locomotion, notamment pendant les vacances d’été, ne risque pas d’arranger les choses. Heureusement, il suffit parfois de gestes simples ou de petits réflexes évidents pour améliorer votre voyage et vous éviter de perdre une journée de récupération à chaque trajet.

«   »


#avion#boarding #voyage #fun #marrakech #avion #mask #sunglasses #wonderful #friends #relax #trip #holidays #mood #instaday #instagood #instagram #instasummer #instadaily #blogger #marocco #maroc #chill #limousine #birthday of @aleksei_von_wosylius




«Pour moi, le plus important c’est de porter des habits confortables mais chauds, insiste Sarah Dawalibi, blogueuse voyage sur leblogdesarah.com. Quand ils partent pour une destination ensoleillée, les gens ont tendance à s’habiller léger alors que dans l’avion, il peut faire très froid. Moi, je mets souvent une robe avec un legging que je peux enlever à l’arrivée et plusieurs couches de pulls pour m’adapter selon la clim, qui n’est pas uniformément répartie dans un avion.»

«Des petits sommes de 3 heures»

Une fois paré, il est conseillé d’essayer de se reposer. «L’idée c’est d’arriver à se mettre dans sa bulle. J’emporte un coussin, un masque et un casque antibruit, qui empêche d’entendre les moteurs, le bébé qui pleure ou les voisins qui parlent», détaille la blogueuse. De quoi arriver à trouver le sommeil, mais attention: pas question de dormir huit heures d’affilée. «Encore moins en ayant pris des médicaments hypnotiques comme des somnifères, met en garde Philippe Bargain, médecin du service médical d’urgence et de soin des ADP CDG. Un caillot veineux peut se former et conduire à une embolie pulmonaire. On a une quinzaine de cas tous les ans.» Le docteur recommande «des petits sommes de trois heures» entre lesquels il ne faut pas hésiter à se lever et bouger. «Je vais souvent à l’arrière de l’avion faire quelques étirements, sautiller, bouger mes chevilles. Même si les stewards et les hôtesses de l’air ne sont pas toujours fans!», confie Sarah Dawalibi.

«  Dans l'avion direction Plougastel où je joue mon spectacle ce soir. Je crois que je fatigue mes régisseurs@AirFranceFR @rirechansons pic.twitter.com/EreXINmHyG — Sellig Officiel (@SelligOfficiel) May 25, 2017  »



Exit le cassoulet

Pour éviter le contrecoup du fameux «jet-lag» dû au décalage horaire, Philippe Bargain recommande également de tenter de se caler au maximum sur l’heure du pays de destination. Si le sommeil ne vient pas, un comprimé de mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil, peut aider certains à tomber dans les bras de Morphée. «Pour ne pas être mal ou ballonné, il faut aussi penser à manger léger la veille. Exit donc le cassoulet!»

>>>Retrouvez tout notre dossier voyage réalisé en partenariat avec l'aéroport de Nice

Enfin, le médecin rappelle que l’air est particulièrement sec dans un avion. «Il faut boire beaucoup d’eau plate et ne surtout pas porter de lentilles, mais des lunettes, afin de ne pas avoir d’irritations», avertit le praticien. «Contre ça, j’ai toujours du sérum physiologique, de la crème hydratante et des lingettes dans ma valise cabine. En plus, cela permet d’être plus frais à l’arrivée!», conclut Sarah Dawalibi.