Ces applications qui viennent à votre secours
Help•Empêcher un arrêt cardiaque grâce à son téléphone, donner l’alerte d’une pression du doigt… Cinq applications incontournables pour secourir ou être secouru
Salomée Tafforeau
L'essentiel
- Avec notre liste, non exhaustive, d’applications, vous ne vous trouverez plus démuni dans une situation d’urgence.
- Si vous êtes victime de harcèlement sexuel, des applications permettent aussi de trouver du renfort.
- Avec Premiers Secours, une application totalement gratuite lancée par la Croix-Rouge, apprendre les gestes qui sauvent est à la portée de tous.
En cas d’urgence médicale, le téléphone sert d’abord à contacter le samu au 15 ou les pompiers au 18, s’il s’agit d’un incendie ou d’un accident de la route. Mais le smartphone regorge d’applications qui peuvent vous venir en aide, ainsi qu’aux autres.
1. Premiers Secours - Croix-Rouge : l’appli qui sauve
Hémorragie, brûlure, réaction allergique… Une urgence, un onglet ! Lancée par la Croix-Rouge, l’application Premiers Secours vous guide pas à pas dans les premiers soins. Des quiz permettent même de vérifier ses connaissances. « Utile pour se rafraîchir la mémoire, mais rien ne remplace une formation ! », rappelle le docteur Pascal Cassan, responsable du centre mondial de référence des premiers secours.
2. SauvLife : du cœur à l’ouvrage
Sauver une victime d’arrêt cardiaque en arrivant avant les secours, c’est possible grâce à votre téléphone. Créée par un médecin urgentiste, l’application SauvLife permet au Samu de missionner parmi un réseau de citoyens sauveteurs la personne la plus proche du lieu d’intervention. Sa mission : prodiguer un massage cardiaque, sans quoi le taux de survie décroît de 10 % par minute. Depuis 2018, ce sont 639 cœurs qui sont ainsi repartis.
3. Staying Alive, la carte des défibrillateurs
En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte. L’application Staying Alive vous permet de géolocaliser immédiatement le défibrillateur le plus proche et vous explique comment procéder. Depuis 2018, leur installation est obligatoire dans les espaces publics. Pour les reconnaître, c’est simple : ils portent trois lettres (DAE) et une croix verte.
4. Umay sécurise le trajet des femmes
Situer sur son trajet les endroits ouverts et sécurisés où trouver refuge si besoin : c’est ce que propose aux utilisatrices l’application Umay, créée par une femme victime, comme 81 % de la population féminine, de harcèlement sexuel dans l’espace public. Sur la carte, trois boutons à presser en cas de danger : appel au 112, envoi d’un SOS aux contacts de confiance (coordonnées GPS incluses) et déclenchement d’une sirène de détresse.
5. The Sorority : toutes ensemble
Créée par une femme, The Sorority a été pensée comme un puissant réseau d’entraide féminin. En cas d’urgence – harcèlement sexuel, agression, violences conjugales –, la victime presse un bouton, qui alerte les utilisatrices autour d’elle en leur communiquant sa position. Ces dernières peuvent appeler les secours et contacter la victime par téléphone ou par écrit. L’appli se veut aussi vectrice de lien social grâce à un espace de discussion virtuel. Ou comment lutter contre l’isolement.
À lire aussi