Une femme est-elle déjà montée sur le trône de saint Pierre ?
CULTURE G•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesGabriel Macé
C’est le rendez-vous du mercredi. Avec les podcasts du Studio Biloba, découvrez chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d’Histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une histoire de papesse.
Une femme est-elle déjà montée sur le trône de saint Pierre ?
La légende raconte qu'aux alentours de l'an 850, une jeune fille originaire de Mayence, en Allemagne, a réussi à se faire passer pour un homme et à devenir Pape... Ou plutôt Papesse ! Nommée parfois Agnès, Marguerite ou Gilberte selon les sources, on la connaît surtout sous le nom de Jeanne.
Lors d'une procession, elle aurait accouché en public, révélant ainsi son imposture. Si cette histoire a souvent été racontée comme vraie, nous savons désormais qu'elle ne l'est pas. La première mention connue de la Papesse se trouve dans la "Chronica universalis" de Jean de Mailly, rédigée au XIIIe siècle avec la mention "à vérifier". Seulement, l'histoire n'a pas été vérifiée mais reprise, déformée et amplifiée. Depuis, beaucoup de gens y ont cru, y compris dans les instances dirigeantes de l'Église catholique jusqu'au siècle dernier.
À lire aussi