Le saviez-vous ? En 1939, Einstein a alerté Roosevelt sur le risque nucléaire
PÉPITES D’HISTOIRE•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesGabriel Macé
C’est le rendez-vous du mercredi. Avec les podcasts du Studio Biloba, découvrez chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d’Histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, ils rembobinent la trame de l’histoire pour nous ramener en 1939.
Dans une lettre, Einstein alerte Roosevelt sur le risque nucléaire !
À l’origine de la première bombe atomique, il y a une lettre… En août 1939, le scientifique Albert Einstein – exilé aux États-Unis – écrit au président américain Franklin Roosevelt : « Ces quatre derniers mois, il est devenu possible […] de déclencher une réaction en chaîne nucléaire avec de grandes quantités d’uranium. […] Ce nouveau phénomène pourrait conduire à la construction de bombes. » Eh oui !, Einstein a compris le potentiel de l’énergie nucléaire ! Il s’inquiète de la possibilité que l’Allemagne nazie soit un jour en possession d’armes atomiques, alors que les États-Unis ne semblent pas vraiment s’y intéresser. Ce n’est plus le cas après l’envoi de cette lettre, le président Roosevelt décide de lancer le projet Manhattan en 1942. Trois ans plus tard, deux bombes A sont lancées par les États-Unis sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki, faisant, selon les estimations, entre 100.000 et 220.000 victimes.
À lire aussi