C’est quoi, un mustatil ?
Culture g•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesGabriel Macé
C’est le rendez-vous du mercredi. Avec les podcasts du Studio Biloba, découvrez chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d’Histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, ils nous éclairent sur les étranges allées de pierres découvertes dans le désert.
Qu’est-ce qu’un mustatil ?
« Mustatil » signifie « rectangle » en arabe, et ce mot désigne d’étranges structures de pierres découvertes dans le désert saoudien. Ces alignements de roches (grès, schiste) forment des immenses rectangles sur le sable, qui peuvent faire jusqu’à 600 mètres de long. Disséminés entre les régions de Khaybar et d’Al-’Ula, sur une surface d’environ 200.000 km2, plus d’un millier de mustatils ont déjà été recensés. Selon les archéologues, ils auraient été érigés à la fin du sixième millénaire avant J.-C., soit bien avant la date de construction supposée des pyramides d’Égypte ou même celle des mégalithes de Stonehenge, au Royaume-Uni ! Lors de fouilles menées au cœur du mur de tête d’un mustatil, situé à Al-’Ula, des cornes et crânes de bovins, chèvres, moutons et gazelles ont été trouvés. Ils étaient disposés autour d’une grande pierre verticale. Les chercheurs en ont déduit que ces constructions avaient probablement une fonction rituelle, même si ce n’est qu’une hypothèse… La raison exacte de l’existence de ces mustatils reste un mystère !
À lire aussi