Pourquoi Archimède était-il un génie ?
EUREKA•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesGabriel Macé
C’est le rendez-vous du mercredi. Avec les podcasts du Studio Biloba, découvrez chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d’Histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui pourrait nous faire crier : « J’ai trouvé ! »
Les fameuses vis et poussée
Il est considéré comme le plus grand mathématicien de l’Antiquité ! Archimède de Syracuse est un scientifique grec de Sicile du IIIe siècle avant J.-C. Il est à la fois mathématicien, physicien et ingénieur. Bien que peu de détails de sa vie soient connus, son héritage est immense. En maths, il a notamment donné un encadrement de pi d’une remarquable précision. Il a également introduit la spirale qui porte son nom, des formules pour les volumes des surfaces de révolution et un système ingénieux pour l’expression de très grands nombres. En physique, on lui doit l’explication du principe du levier et il a aussi la paternité de plusieurs outils innovants… comme la fameuse vis d’Archimède. Enfin, il est associé au mot eurêka – signifiant : « J’ai trouvé » –, qu’il aurait crié après avoir découvert la poussée d’Archimède, en cherchant la solution à un problème posé par le souverain Hiéron II. Une histoire dont l’authenticité n’est pas avérée, mais qui fait désormais partie de la légende !