ÉTUDEEntre jeunes et patrons de PME, deux façons d'aborder l'avenir

Entre jeunes et patrons de PME, deux façons d'aborder l'avenir

ÉTUDEUne étude Bpifrance présentée ce vendredi 1er avril à Caen met en parallèle les aspirations des jeunes et des chefs de petites et moyennes entreprises
J. R.

J. R.

L'essentiel

  • Bpifrance (banque publique d’investissement), organisme de financement et de développement des entreprises a mené une nouvelle étude intitulée « Aspirations sociétales : Comment les jeunes et les dirigeants de PME-ETI dessinent-ils la société de demain?»
  • Si les idées reçues demeurent, les deux populations se rejoignent sur des thématiques essentielles comme l’environnement et le social
  • Patrice Bégay, directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence, présente les résultats de cette étude ce vendredi 1er avril à Caen, lors d'un événement organisé avec le club Caen Basket Calvados (CBC)

Des jeunes, de l’emploi et du basket. C’est le programme de ce vendredi 1er avril à Caen. A partir de 16 heures, une table ronde est organisée à l’Ecole de Management (EM) suivie d’un débat en présence de plusieurs professionnels de la région. « Le but est de proposer des formations et de présenter les grandes sociétés du bassin », explique Thierry Godfroy, manager général au Caen Basket Calvados (CBC), partenaire de Bpifrance, la banque publique d’investissement, organisatrice du débat.

« L’événement, dédié à l’emploi des jeunes, est ouvert à tous », prévient-il. La table ronde sera l’occasion de réfléchir aux enjeux de demain, mais aussi de s’intéresser à la vision qu’ont les jeunes des dirigeants d’entreprises et inversement. C’est d’ailleurs ce sur quoi s’est penchée une nouvelle étude de Bpifrance Le Lab intitulée « aspiration des jeunes et des dirigeants de PME-ETI » et réalisée auprès de 1.096 dirigeants et de 502 jeunes. Elle sera présentée en avant-première et on peut d’ores et déjà donner quelques éléments.

L’entreprise comme outil pour changer la société

Dans l’entreprise comme à l’extérieur, il en ressort que les dirigeants sont plus confiants en l’avenir que les jeunes. Seulement 25 % des étudiants se montrent optimistes, contre 35 % des dirigeants. Mais les deux populations s’accordent dans la volonté d’accentuer les actions en faveur de l’environnement, quitte à revoir leurs habitudes et leur confort de vie. Ainsi, 78 % des dirigeants estiment que la technologie devrait en priorité se focaliser sur les enjeux climatiques et de biodiversité. 63 % des jeunes estiment d’ailleurs que les entreprises devraient privilégier les engagements sociaux et environnementaux à un strict développement économique. La moitié des dirigeants (50 %) vont en ce sens, en estimant que les entreprises ont un rôle à jouer pour construire une société meilleure, et près des trois-quarts déclarent même utiliser les ressources de leur société pour agir sur le monde qui les entoure.

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S’ils s’accordent sur le fond, c’est plus compliqué sur la forme. En effet, l’étude révèle que l’incompréhension demeure entre ces deux catégories de personnes. 39 % des chefs d’entreprise pensent que les 18-25 ans courent de poste en poste, alors que seulement 13 % des jeunes abondent en ce sens. La grande majorité d’entre eux aspire donc à un emploi de longue durée. Autre fait intéressant que souligne l’étude : les donneurs d’ordres. Pour 38 % des dirigeants, les décisions doivent venir des politiques, et pour 28 % des experts. Tandis que chez les jeunes interrogés, la prise de décision doit s’appuyer sur la société civile (73 %). Si leur vision du monde diverge, tous se retrouveront le temps d’une soirée autour d’une passion commune : le basket. En effet, à la suite de la table ronde, ils iront encourager le CBC face au Rueil Athletic Club au Palais des sports de Caen.