Quand Vincenzo Peruggia a réussi à voler « La Joconde » en août 1911
NI VU NI CONNU•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesGabriel Macé
C’est le rendez-vous du mercredi. Avec les podcasts du Studio Biloba, découvrez chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d’Histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui nous emmène au Louvre au début du XXe siècle : « Qui a volé "La Joconde" en 1911 ? »
Déguisé en ouvrier
En août 1911, La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, est volé au musée du Louvre ! Où est-il passé ? Parmi les suspects, il y a notamment Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso… Finalement, l’enquête piétine et le mystère reste entier pendant deux ans. Puis, en décembre 1913, un antiquaire de Florence se voit proposer l’œuvre du maître italien. Le vendeur s’appelle Vincenzo Peruggia et il est tout de suite arrêté par la police, prévenue par l’antiquaire. C’est bien elle, La Joconde a été retrouvée ! Elle est restituée au Louvre et Peruggia écope d’un an et quinze jours de prison. Pendant son procès, on découvre comment il est parvenu à dérober le tableau : c’était un ancien employé de l’entreprise qui avait mis sous verre les œuvres du musée parisien. Il connaissait bien les lieux et s’y était rendu, déguisé en ouvrier, pendant le jour de fermeture hebdomadaire. Ni vu, ni connu !