Pourquoi le ciel est-il bleu ?
AU ZENITH•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesGabriel Macé
C’est le rendez-vous du mercredi. Le studio de podcasts Biloba nous livre chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d'histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui vous fera relever le nez : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? ».
Pas sur la même longueur d’onde
La couleur du ciel est déterminée par l’interaction entre la lumière du soleil et l’atmosphère terrestre. Contrairement aux apparences, la lumière émise par le soleil n’est pas jaune ou orange, elle est blanche ; et cela parce qu’elle contient toutes les couleurs du spectre lumineux, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces couleurs sont en fait des rayonnements électromagnétiques perceptibles par l’œil humain, chacune correspondant à une longueur d’onde. Lorsque la lumière blanche émise par le soleil percute notre atmosphère, elle est décomposée par les molécules de l’air qui agissent comme une sorte de filtre. Au zénith, ce filtre est plus fin, il laisse passer les couleurs aux longueurs d’onde plus élevées comme le jaune, l’orange voire le rouge. En revanche, les molécules captent les longueurs d’onde les plus courtes, c’est-à-dire le violet et le bleu. Notre œil étant beaucoup plus sensible au bleu qu’au violet, c’est pour cela que l’on voit le ciel… bleu !