D’où vient l’expression « tomber en panne » ?
EVITONS LA PANNE SECHE•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesMarie-Laëtitia Sibille
C’est le rendez-vous du mercredi. Le studio de podcasts Biloba nous livre chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, L'histoire derrière l'histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui ne vous laissera pas en panne sèche : « D’où vient l’expression "tomber en panne" ? ».
A l’origine, l’univers maritime
Depuis l’invention de l’automobile, cette formule est souvent utilisée pour parler de l’arrêt soudain et imprévu du moteur. Pourtant, elle trouve son origine dans l’univers maritime… Le mot « panne » est un dérivé de « penne », qui désigne l’extrémité de la vergue, cette longue pièce de bois qui sert à soutenir les voiles d’un navire. Au XVIe siècle, lorsque l’on « boutait le vent en penne », cela signifiait que l’on ne pouvait plus faire avancer le bateau. Pour arrêter ou ralentir son embarcation volontairement, il n’y avait qu’à manœuvrer les voiles de manière à ne plus prendre le vent, on parlait alors de le « mettre en penne », une expression qui est devenue avec le temps « mettre en panne ». L’expression s’est ensuite popularisée. Au XVIIIe siècle, on s’est mis à utiliser le terme « en panne », pour signifier plus largement « en attente, dans l’impossibilité d’agir ».