Qu’est-ce que le zéro absolu ?
TOI-MÊME TU SÈCHES•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreillesRomain Gouloumes
C’est le rendez-vous du mercredi. Le studio de podcasts Biloba nous livre chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, L'histoire derrière l'histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui va vous décongeler les neurones : « Qu'est-ce que le zéro absolu ? ».
Un mercure au plus bas
Si l’on descend tout en bas du thermomètre, jusqu’au froid le plus froid, on trouve une limite physique : le zéro absolu, -273,15°c. C’est bien en dessous de la température la plus faible que l’on puisse trouver naturellement sur terre, -89°c, en Antarctique. Le zéro absolu, lui, est théorique et inaccessible. Depuis le XIXe siècle, des physiciens ont tout de même cherché à s’en approcher le plus possible. Citons les travaux d’Heike Kamerlingh Onnes qui a réussi, en 1913, à liquéfier de l’hélium pour faire descendre la température d’un réfrigérateur à 4°c seulement au-dessus du zéro absolu. Un exploit ! En plaçant du mercure à l'intérieur, il a découvert que le métal devenait alors un conducteur d’électricité parfait, sans résistance, sans perte d’énergie… Un supraconducteur. Et une supradécouverte.