Pourquoi un cercueil s’appelle-t-il une bière ?
TOI-MÊME TU SÈCHES•Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreilles
Romain Gouloumes
C’est le rendez-vous du mercredi. Le studio de podcasts Biloba nous livre chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, L'histoire derrière l'histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question à laquelle seuls les thanatopracteurs et les fans de la série Six feet under auront la réponse : « Pourquoi un cercueil s’appelle-t-il une bière ? ».
Aucun rapport avec la bière à boire (avec modération)
Lorsque le corps d’un défunt est placé dans un cercueil, on parle de « mise en bière ». Aucun rapport avec la boisson ! Le mot « bière » est un synonyme de cercueil. Il vient du mot « bëra » qui était utilisé au VIIIe siècle par les Francs pour désigner la planche qui servait à transporter les blessés et les morts.
Dans les fosses communes, il n’était pas rare d’enterrer une personne avec la « bëra ». Le terme a subsisté jusqu’au XIIe siècle, lorsque les cercueils ont commencé à faire leur apparition et le mot « bëra » est progressivement devenu « bière ».
À noter qu’en France, il est interdit d’enterrer un corps sans cercueil. Le Code général des collectivités territoriales indique qu’avant son inhumation ou sa crémation, le corps d’une personne décédée doit obligatoirement être « mis en bière ».