PROF ATCHOUMPourquoi dit-on « à vos souhaits » ?

La question du jour : Pourquoi dit-on « à vos souhaits » ?

PROF ATCHOUMOn en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France
Choses à savoir

Choses à savoir

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une anecdote qui vous permettra de moucher votre voisin…

Pourquoi dit-on « à vos souhaits » ?

L’origine de cette formule est controversée. Cependant, on admet généralement qu’elle a servi au départ à conjurer le mauvais sort auguré par l’éternuement. En effet en 1530, selon les mots d’Erasme, « S’il arrive d’éternuer en présence de quelqu’un, […] il faut faire le signe de la croix, puis soulever son chapeau pour rendre la politesse aux personnes qui ont salué. » Ainsi on pensait qu’à chaque fois qu’on éternuait, un peu de notre âme s’envolait. Chaque éternuement nous rapprochait donc de la mort. Mais l’éternuement n’a pas toujours été mauvais signe.

Au contraire, pour les Grecs, il signifiait qu’un esprit divin essayait de s’adresser à vous. Or cet esprit avait la possibilité de réaliser vos vœux. Votre entourage vous souhaitait donc naturellement la réalisation de vos souhaits !