PODCASTPourquoi ne faut-il pas laver les toilettes avec de l’eau de Javel ?

La question du jour : Pourquoi ne faut-il pas laver les toilettes avec de l’eau de Javel ?

PODCASTOn en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France
Choses à savoir

Choses à savoir

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, nous nous penchons sur les toilettes pour répondre à cette question cruciale, mais pourquoi ne faut-il pas laver les WC avec de l’eau de Javel ?

Oui, pourquoi ?

Laver ses toilettes à l’eau de Javel est très mauvais pour l’environnement mais aussi pour la santé. En effet, l’eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.

A moindre échelle, la même réaction a lieu avec des produits détartrants ou des décapants à base d’ammoniaque. Une femme âgée de 57 ans est même décédée après avoir respiré les vapeurs libérées par ce dernier mélange.

Enfin l’urine, qui contient de l’ammoniaque et dont des traces sont souvent présentes dans la cuvette des toilettes, mise au contact de l’eau de Javel peut au fil des années induire des désordres respiratoires.