Le récap’
de la journée

Fêtes de fin d'année : 10 cadeaux éducatifs à offrir à Noël

SÉLECTION
Toute la semaine, nous vous proposons des idées cadeaux à mettre au pied du sapin…
En espérant que vos petits protégés aient autant de plaisir que celui-ci au moment d'ouvrir leurs cadeaux, et d'y jouer.
En espérant que vos petits protégés aient autant de plaisir que celui-ci au moment d'ouvrir leurs cadeaux, et d'y jouer.
rgouloumes
rgouloumes

Normalement, leur liste est écrite et postée depuis belle lurette. Mais Noël n'est pas vraiment Noël sans une bonne surprise. Avec les 10 idées réunies ci-dessous, il y a la promesse d'offrir un peu d'étonnement et de savoir au moment du déballage.

Elu jouet de l’année 2020, Piks est composé de cônes en silicone non toxiques et de plateaux en hêtre issu de forêts écogérées. Ainsi équipés, les joueurs n’ont plus qu’à essayer de créer la structure la plus impressionnante, sans faire tomber le moindre élément. Idéal pour développer la concentration des enfants.

La quille molle, ce n’est pas l’inverse du Mölkky. C’est son futur. Avec le temps qu’on a passé cette année dans nos intérieurs, l’idée d’entourer les quilles finlandaises d’une feutrine pour jouer dans son salon prend une tout autre dimension. Le jeu est fabriqué en France, et Clément, son créateur, est si généreux qu’il offre sur son site le patron pour créer son propre jeu avec du carton.

Epopia, qui a mis au goût du jour le concept d’aventure interactive par courrier postal, a sondé 60.000 parents pour construire sa nouvelle aventure : six courriers, des énigmes qui font voyager l’enfant (de 5 à 10 ans) et les incitent à répondre. Des écrivains leur répondent ensuite pour ajuster l’histoire et les faire progresser.

Parcourir le monde en pot de yaourt, c’est possible. On ne parle pas de la Fiat 500, mais du génial van des Mini Mondes conçu en plastique recyclé à partir de pot usagé. Un jouet écolo, fabriqué en France, qui fait voyager les enfants et les incite à lire. Tous les deux mois, ils reçoivent (sur abonnement) un guide présentant un nouveau pays.

Non non, doudou Nin-Nin ne nous a pas rendus bègues. Oui oui, il est traficoté avec des matières premières françaises dans un petit coin de Bourgogne que notre rédacteur en chef affectionne tout particulièrement, Le Creusot. Alors alors, nos doudous chouchous sont sans discussion possible le « paresseux » et le « tatoué », mais, avec plus d’une centaine de références, chacun devrait trouver doudou à son p’tit chou.

Imprime-moi et découpe-moi un escape game, aurait pu demander le Petit Prince. Car le personnage de Saint-Exupéry s’est égaré sur Terre et a besoin de toute l’aide que les enfants de 7 à 11 ans pourront lui apporter pour retrouver sa planète et sa chère rose. Après une demi-heure de préparation, il faudra bien une heure aux mini-détectives pour mener leur mission à bien. Les créateurs d’énigmes ont pensé à tout, il y a même une playlist youtube pour se mettre dans l’ambiance si particulière de l’aviateur romancier. Et pour ne pas faire de jaloux, une autre aventure au pays du renard philosophe s’adresse aux 3 à 6 ans.

Il était une boîte… pleine d’histoires merveilleuses (66 exactement), mélangeant contes, comptines ainsi qu’un abécédaire. Sans écran ni bouton, ce drôle de cube se pilote par les gestes. En l’agitant trois fois, le public à dents de lait (à partir de 2 ans) obtient satisfaction. Et les parents gardent la conscience tranquille, le produit étant fabriqué en France, près de Nantes. Une belle histoire pour toute la famille.

Aude Guéneau a créé il y a deux ans l’appli Plume, qui permet aux enfants de s’améliorer en expression écrite en complétant des histoires. Elle propose aujourd’hui ce coffret avec un cahier d’activités, des cartes et des autocollants ainsi qu’une histoire à coécrire sur l’appli.

Gare au corbeau! Ce vilain gourmand veut becqueter les beaux fruits, prunes, pommes et poires bien mûres, du verger! A l’aide du dé, les enfants dès 2 ans doivent mettre de côté le contenu des arbres avant que le volatile ne vienne les chaparder. Un jeu qui devrait porter ses fruits, que ce soit dans l’apprentissage des couleurs ou des nombres. Voire du respect de l’environnement car les fruits, le dé et l’effrayant corbeau sont tous en bois massif de hêtre issus de forêt gérées de façon écoresponsable.

Pas besoin d’écran pour stimuler l’imagination des enfants. Fabulabox s’applique à le demontrer avec ses jouets d’éducation positive. Chaque coffret, fabriqué en France, associe une histoire à lire et un décor en carton et plastique biodégradable à assembler. L’intrigue s’appuie sur des énigmes dont les réponses sont cachées sur les façades. Un jeu qui renforce la motricité fine et stimule la créativité. Dès 4 ans.

Magazine