Fêtes de fin d’année : quelle gourde offrir à Noël pour dire adieu aux gobelets jetables ?
SELECTION•Toute la semaine, nous vous proposons des idées cadeaux à mettre au pied du sapin…R.G. et L.B.
En panne de bonne résolution pour 2021 ? En voici une très simple : plus jamais vous ne boirez dans un gobelet jetable. Et pour le remplacer, voici quatre gourdes à mettre au pied du sapin. Peu importe qu’elles aient cent ans, comme Le Grand Tétras, ou cent jours comme Ecob, l’essentiel c’est qu’elles soient produites tout près pour ne pas ruiner en un import nos beaux efforts.
Lire notre Guide Noël 2020
Aux pionniers, la Nation reconnaissante. Quand Le Grand Tétras a sorti sa première gourde biconcave, la France n’avait encore connu aucun des deux grands conflits mondiaux. Cent huit ans après, elle est toujours fabriquée à partir du moule d’origine, selon un procédé d’époque qui peut laisser des traces sur le métal, une sorte de label garantie. Chic et indémodable.
Belle histoire que celle de la gourde Zeste. Pour produire leur création en France, le couple de designer Christopher Santerre et Clara Rivière ont dû convaincre un industriel d’adapter son outil de production et recréer une filière de production. C’est l’usine Guy Degrenne qui a relevé le défi et peut aujourd’hui être fière de produire pour Zeste la première gourde en inox 100 % française.
Cela fait dix ans que Gobi a lancé ses gourdes à la conquête de nos tote bags. L’entreprise revendique déjà plus de 5.000 tonnes de déchets évités mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Cette année, elle lance notamment la Gobi Indoor, première gourde en verre entièrement fabriquée en France. Belle et pratique.
Les deux jeunes frères derrière Ecob ont bien fait les choses : un bouchon en bois (deux en fait dans le pack proposé), une housse en liège, un cordon en polyester recyclé et une gourde en verre recyclé pour ne donner aucune odeur au liquide contenu et réduire au minimum l’impact carbone de leur création. La relève est assurée !