StreamingJul, Ninho, Angèle... On sait ce qu'ont écouté les Français en 2020

Jul, Ninho, Angèle... On sait ce qu'ont écouté les Français en 2020

StreamingLe 2 décembre est sorti le Wrapped 2020 de Spotify, rétrospective de nos habitudes d’écoute sur l’année écoulée. 20 Minutes a eu connaissance en avant-première des tendances françaises
Qu'ont écouté les Français en 2020? 20Minutes a la réponse avec le Wrapped Spotify
Harry Lepont

Harry Lepont

L'essentiel

  • Un cadeau avant les fêtes. Ce mercredi 2 décembre, les abonnés Spotify ont reçu leur Wrapped personnalisé, autrement dit un résumé de leurs écoutes sur l’année écoulée
  • Morceaux, artistes et playlists préférées… Cette rétrospective annuelle intègre également des informations plus originales comme les genres de prédilection ou le nombre d’heures streamées
  • 20 Minutes a eu accès en exclusivité au Wrapped 2020 de la France, et en a fait une vidéo (musicale, forcément)

Et vous, vous avez écouté quoi en 2020 ? Checkez votre Wrapped Spotify, il vient de sortir. Avant de le comparer à celui des copains, on a deux-trois infos que vous n’y trouverez pas puisqu’on a mis la main sur le Wrapped français.

Premier bilan et c’est pas un scoop, le Wrapped rappe comme jamais, mais galère avec la parité : Ninho, Jul, Maes, PNL et Dadju, le haut du classement n’en a que pour les kings de la discipline. Des voix féminines se font quand même entendre avec les reines du royaume Aya Nakamura, Angèle et la poppeuse de L.A., Billie Eilish.

Jul et Ninho au sommet

Pas la même météo, pas les mêmes sons non plus. L’artiste le plus écouté dans le Sud est le Marseillais Jul. Phocéens, Bordelais et Niçois, votre cœur bat au son de sa voix. Au Nord, c’est Ninho, natif de l’Essonne, qui trône. Bah alors, on fait les chauvins ? Pas plus que ça, en vrai. Les deux gars se tirent la bourre pour la première marche partout on a des oreilles pour les écouter. Maes, dont l’album Les derniers salopards est le plus streamé en France, se réserve le dernier bout du podium.

Il y a des titres qui mettent tout le monde d’accord. Les Lillois ont kiffé autant que les Marseillais la Bande Organisée par Jul et ses comparses, hommage à la ville de la Bonne-Mère et de l’OM. Même à Paris, il atteint le top 3, costaud !

Si vous habitez dans l’une de ces trois villes, vous avez forcément croisé la belle Angela, qui fait oublier le binks à Hatik grâce à sa belle deuxième place.

The Weeknd, intouchable

A Strasbourg, Nice, Bordeaux et dans la capitale, les amateurs de bon son ont été rendus aveugles mais pas sourds par Blinding Lights. Le tube de The Weeknd est tout simplement le plus écouté de l’année.

Ne reviens pas. Ce ne sont certainement pas les Strasbourgeois qui diraient ça à Gradur et Heuss L’enfoiré. Leur refrain, aussi entêtant que Blue (Da Ba Dee) dont il s’inspire, se cale en bonne place dans les préférences régionales, juste derrière l’artiste canadien.

Enfin, on ne fait pas plus romantiques que les Niçois, qui pourraient écouter toute leur vie sans avoir mal au crâne la Lettre à une femme de Ninho. Comme eux, on l’aime à la folie (hey, hey).