Les dix innovations technologiques qui améliorent l’inclusion
HANDICAP•La tech se met au service de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Maison connectée, lunettes avec capteurs, gants intelligents... ces dix innovations ont retenu notre attentionAntoine Coste Dombre
1- Un environnement qui s’adapte
Défendre l’inclusion, c’est défendre l’idée selon laquelle nous sommes tous différents mais normaux. Dans ce contexte, pas question d’intégrer des personnes au reste du groupe, mais de changer notre environnement pour que celui-ci soit adapté à tous.
En matière de handicap, cela passe par des entreprises mieux adaptées, des trottoirs élargis, des outils disponibles facilement… Pour l’association APF France handicap, « c’est faire en sorte que notre société considère les personnes en situation de handicap, ainsi que toutes les personnes ayant une quelconque déficience, comme normales. » En France, « de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’inclusion par l’innovation technologique », note Elise Akiki, de l’association Le Comptoir des solutions, spécialisée dans l’innovation dans le handicap. Et on va le prouver.
2- La montre connectée qui vous parle en braille
Dot watch a été conçue par la start-up coréenne Dot. Cette montre connectée au design moderne propose une interface interactive en braille à son utilisateur. En plus de donner l’heure, la montre permet « de recevoir et lire des SMS, de savoir qui vous appelle et de décider si vous souhaitez répondre ou non », explique Elise Akiki.
3- Voir son enfant en modélisation 3D
Thimothée, non-voyant, a pu « voir » l’embryon de son enfant. Comment ? Grâce à la modélisation 3D réalisée par deux chercheurs à partir d’une échographie classique. Le projet est soutenu par l’association Sébastien Joachim Kick Blindness.
4- JIB smart home, la domotique pour PMR
JIB est un dispositif de maison connectée pensé pour tous qui permet d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Peu coûteux (10 €/ mois), le kit connecté offre toutes les possibilités de la domotique moderne. « Il est possible d’utiliser sa voix pour commander à distance l’ensemble de ses appareils », explique Elise Akiki.
5- L’app qui apprend à lire les émotions faciales
Un jeu éducatif avec des avatars 3D à destination des jeunes autistes. Emoface est une application créée par Adela Barbulescu, chercheuse en informatique à l’université Grenoble Alpes. Quatre approches sont proposées à ceux qui éprouvent des difficultés à comprendre les émotions et à gérer des situations sociales : émotions, expressions, situations sociales et miroir virtuel. Cette dernière permet de contrôler l’avatar et de créer ses propres expressions faciales. « Je l’ai testée quelques minutes, le résultat est impressionnant », témoigne Elise Akiki.
6- Quand les yeux font sortir de la paralysie
Parler avec ses yeux. When your eyes speak est une technologie oculaire qui permet aux personnes paralysées, et dans l’incapacité de s’exprimer, de pouvoir communiquer. Comment ? Via une paire de lunettes munies de capteurs infrarouges. Ces derniers détectent les clignements des yeux volontaires et les envoient en direct à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle. « Trois étudiants ingénieurs de l’ECE Paris sont à l’initiative de ce projet, note Elise Akiki. Cette solution est extraordinaire. »
7- Gyrolift, le fauteuil roulant du futur
Gyrolift est le premier dispositif de mobilité qui combine un gyropode et un système robotique d’assise modulable stabilisée. Ce fauteuil électrique permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer assis ou debout. S’il convainc, ce fauteuil devrait ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et sociales.
8- Les gants qui changent les signes en mots
Roy Allela a 25 ans. Cet inventeur kenyan a créé un prototype de gants intelligents baptisés Sign-IO. Leur particularité : ils convertissent en temps réel la langue des signes en discours audio. Le gant reconnaît les mouvements et les transmet à une application dédiée qui les vocalise. Il est possible de choisir la langue de traduction, la hauteur et le timbre de voix ou le sexe de celle-ci.
9- Ford fait « voir » le paysage aux personnes aveugles
Feel the View, innovation développée par la filière Italie de Ford en 2018, semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Le dispositif se fixe sur le haut d’une vitre ou d’une portière et retranscrit la vue au toucher avec l’aide d’un assistant vocal qui décrit précisément le paysage.
10- Entendre les sons et les alarmes en couleurs
SmartEar est une solution de bien être et de sécurité destinée aux personnes sourdes ou malentendantes. Développé par une start-up française, le dispositif retranscrit les sons en flashs sonores. « Chaque son est associé à une couleur, par exemple le rouge pour l’alarme incendie, le bleu pour la sonnette de l’entrée, le jaune pour le réveil… », explique Elise Akiki. SmartEar peut aussi bien être installé chez soi qu’en entreprise.