VIDEO. Vivre dans une maison autosuffisante, qu’est-ce que ça change?

VIDEO. Vivre dans une maison autosuffisante, qu’est-ce que ça change?

EnvironnementFranck a acheté une maison qu’il a transformée en logement autonome en énergies et en eau
ENGIE
Elna Hartman

Elna Hartman

De solides fondations. Ancien ouvrier du BTP, puis agent immobilier, Franck a décidé de vivre en accord avec ses principes écologiques et économiques. En 2012, il investit dans une maison en Ile-de-France et la transforme en une propriété presque autosuffisante.


Notre dossier transition énergétique

Pour moins de 30.000 € de travaux, il produit lui-même son électricité et est indépendant pour sa consommation en eau. Pourtant, raconte-t-il, depuis qu’il a installé des toilettes sèches, des plantes et une mare, sa maison a perdu de sa valeur. « Les gens n’ont pas envie aujourd’hui d’attendre quinze minutes pour remplir une bouteille d’eau, ni d’avoir à s’occuper du compost. »

La maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme

Sur le toit, Franck a installé des panneaux solaires, et dans le garage, les voitures ont été remplacées par des réservoirs d’eau. Cette installation lui permet même de revendre jusqu’à 1.200 € d’électricité par an à EDF. Une façon pour lui « de payer le moins de factures possibles et d’être le plus autonome possible. Si l’électricité coûte de plus en plus chère, et que je ne peux plus me permettre d’acheter du gaz, j’ai besoin de bois. Et le bois, j’en ai partout autour de moi. Pareil, pour l’eau chaude, il y a le soleil qui peut me la donner, par exemple. Il y a aussi le bois. »

a
Donnez-nous votre avis sur cet article

Au-delà de cette autosuffisance, Franck défend l’idée d’un nouveau mode de vie. « Il n’y a pas que le côté énergétique. C’est aussi comment je me sens dans ma société. Il y a une phrase que j’aime bien de Jiddu Krishnamurti : “Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade." Moi, j’essaie de me guérir. » Alors, en attendant de récolter les premiers fruits de son jardin, Franck espère ouvrir sa maison aux écoles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies