Comment le sport automobile négocie-t-il le virage du zéro carbone ?
Émission•La course d’endurance (dont les 24H du Mans est l’épreuve reine) a pris de sérieux engagements environnementaux, sans que ce soit au détriment du spectacleRomain Gouloumes
Jusqu’à quand la société tolérera-t-elle des événements à impact négatif ? Le sport automobile n’a pas envie d’attendre pour le savoir. Après avoir introduit un carburant 100 % renouvelable l’an dernier, le championnat du monde de course d’endurance (WEC) s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2030. Mais où couper et, surtout, comment ?
Objectif zéro carbone en 2030
Sur les 24H du Mans (dont 20 Minutes est le partenaire média depuis 2016), la consommation des voitures, carburant et pneus, ne représente qu’1,4 % du bilan carbone total de l’événement. Et les 98 % restants, où sont-ils ? Dans les gradins, pour partie. Eh oui !, quand on attire 244.000 spectateurs sur une semaine, leurs déplacements, parfois depuis un autre continent, pèsent pour beaucoup dans la balance écologique. Jérôme Lachaze, responsable RSE des 24H du Mans, Carole Capitaine, chargée de communication pour le projet de voiture hydrogène H24 et le journaliste sportif Guillaume Nedelec nous guident sur la voie de la transition énergétique… à 300km/h.