Une œuvre contemporaine vandalisée dans une église

Une œuvre contemporaine vandalisée dans une église

FAIT DIVERS -La «colonne pascale» sera réinstallée demain à Saint-Bonaventure...
Frédéric Crouzet

Frédéric Crouzet

L'œuvre dégradée sera finalement réinstallée. La «Colonne pascale», empilement de casseroles de 7 mètres de haut réalisé par l'artiste Pascale Marthine-Tayou à l'église Saint-Bonaventure (2e), sera reconstruite vendredi, trois jours seulement après avoir été victime de vandalisme. «Les objets en faïence ont pu être restaurés. Et l'artiste a estimé qu'un tel incident faisait partie de la vie de l'œuvre», a indiqué le Musée d'art contemporain, qui expose cet artiste au Mac et dans plusieurs lieux insolites de la ville.

Mise à terre avec un câble
La «Colonne pascale» a été renversée intentionnellement, mardi soir, à l'aide d'un câble et d'un mousqueton. «Il était environ 19h30, l'église était vide quand j'ai entendu un grand bruit. La colonne était par terre. Un jeune homme se tenait à côté», raconte le sacristin de l'église.

L'homme, un habitué de l'église, a été identifié, mais a nié être l'auteur de cet acte de vandalisme. Le musée a déposé plainte mercredi et une enquête est en cours. Cette dégradation intervient deux jours des œuvres polémiques du photographe américain Andres Serrano, baptisées «Piss Christ», exposée à Avignon. L'une des photographies représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli de l'urine de l'artiste.

exposition

Les œuvres de l'artiste camerounais Pascale Marthine-Tayou sont visibles au Mac jusqu'au 15 mai, ainsi qu'au commissariat de police du 1er, sur la place Gabriel-Péri, dans une épicerie, une boucherie et dans un supermarché…