Cantonales dans le Rhône: Michel Mercier est réélu président du conseil général du Rhône après un petit suspense
POLITIQUE•Un vote blanc a bloqué son élection lors des deux premiers tours...F.C. et C.B.
Le Garde des Sceaux Michel Mercier (centre), a été réélu ce jeudi à la tête du conseil général du Rhône, après une petite heure de suspense avec 28 voix, contre 26 pour le candidat PS Thierry Philip. A l'issue des deux premiers tours organisés dans l'hémicycle, le président n'a pas obtenu la majorité absolue (28 voix).
Lors des deux premier votes, Michel Mercier avait enrengistré 27 voix, contre 20 voix pour Thierry Philip (PS), 3 voix pour Martial Passi (Front de Gauche) et 3 voix pour Gilles Buna (EELV). Un vote blanc bloquait l'élection du président. Après une suspension de séance et quelques tractations, la gauche s'est réunie derrière Thierry Philip. Mais le vote blanc a penché en faveur de Michel Mercier.
>> Retrouvez notre dossier spécial sur les cantonales dans le Rhône par ici
Michel Mercier retrouve donc son fauteuil qu'il occupe depuis 1990 et va cumuler les fonctions, alors qu'il avait déjà promis lors des précédentes cantonales qu’il ne se représenterait pas…
La gauche n'a pas réussi à faire basculer la majorité
Pourtant la gauche a cru pouvoir faire basculer la majorité du conseil général, même après le second tour des cantonales, dimanche dernier. Le président du Grand Lyon et maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), avait laissé entendre que des déçus de la majorité départementale pourraient les rejoindre. Ils ont finalement choisi de rester dans leur camp.