SYNTHESECantonales: Michel Mercier n'a pas «vu la vague rose annoncée»

Cantonales: Michel Mercier n'a pas «vu la vague rose annoncée»

SYNTHESELe Garde des Sceaux et président sortant du Rhône (centre) et devrait conserver sa majorité...
F.C., E.F., C.B.

F.C., E.F., C.B.

Sans surprise, Michel Mercier a conservé son siège de conseiller général. Président du département du Rhône depuis 1990, le ministre de la Justice a été réélu haut la main dans son fief de Thizy avec 58,3% des voix dès le premier tour ce dimanche soir. Mais parviendra-t-il à garder sa fragile majorité centre-UMP dimanche prochain?

>> Retrouvez les résultats définitifs en direct par ici

Probablement... La gauche, qui rêve de décrocher un voire deux cantons pour ravir la majorité, a pris un sérieux handicap en perdant son canton de Meyzieu, un ancien fief socialiste. La candidate sortante Odette Garbrecht (PS) a été éjectée dès le premier tour. Le maire UMP de Meyzieu, Michel Forissier, affrontera dimanche prochain Christophe Boudot, secrétaire départemental du Front national.

Des duels PS-Ecologistes

Le FN a créé la surprise de ce scrutin départemental, en maintenant des candidats dans douze cantons sur 27 renouvelables. «Les gens commencent à se rendre compte que le FN n’est pas un monstre assoiffé de sang», estime Christophe Boudot.

Pour Philippe Cochet, patron de l’UMP du Rhône, «le PS a pris une grosse claque». Mais la poussée du FN prive aussi la droite de second tour dans plusieurs cantons, notamment dans la banlieue lyonnaise. Les écologistes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en se maintenant face à l’UMP à Vaugneray. Et en provoquant ses alliés du PS dans trois duels à Villeurbanne, à la Croix-Rousse et dans le 3e arrondissement.

>> Lire l'actualité lyonnaise par là