PRISONIsère: La malbouffe s'invite à la prison de Saint-Quentin-Fallavier

Isère: La malbouffe s'invite à la prison de Saint-Quentin-Fallavier

PRISONDes cadres de Sodexo ont été suspendus pour avoir servi des plats périmés aux détenus...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Des yaourts et de la viande avariés. Voilà ce qui était au menu des détenus de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), où depuis début janvier, la préparation des plats a été confiée à Sodexo.

Selon nos informations, la société vient de suspendre ses deux responsables de la restauration au sein de la maison d’arrêt en raison de manquements graves aux procédures d’hygiène.

Des risques élevés d'intoxication alimentaire

«Lors d’une inspection réalisée en février, on s’est aperçu que la date limite de consommation de nombreux produits était largement dépassée», dénonce Pascal Rossignol, délégué régional de l’Ufap-Unsa. À plusieurs reprises, le syndicat des personnels pénitentiaires avait alerté la direction de la prison de la piètre qualité des plats servis aux détenus.

«Poches de viandes verdâtres et nauséabondes», «cuisine sale», «rupture de la chaîne du froid»... Des «actes de malveillance» qui, selon l’Ufap, ont exposé les détenus à un risque élevé d’intoxication alimentaire. «Lors de l’inspection, le départ des plats avariés a été bloqué. Mais qu’en a-t-il été les autres jours?, ajoute Pascal Rossignol. Tout cela n’a fait qu’attiser les tensions à la prison».

Sodexo réagit

Pour sauver son contrat avec l’administration pénitentiaire, Sodexo a pris des mesures. «Il s’agit d’une erreur humaine intolérable. Nous devions réagir vite», indique le délégataire. La société a ainsi accéléré la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire au sein de la prison.

Des règles de qualité et de sécurité auxquelles les personnels et détenus en poste dans les cuisines sont actuellement formés.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici