Lyon: les éléphants du parc de la Tête d'Or ont la tuberculose

Lyon: les éléphants du parc de la Tête d'Or ont la tuberculose

C.B.

C.B.

La série noire continue pour le zoo de la Tête d'Or, à Lyon. Après la noyade d'une lionne, et le vol de quatre singes, un test de dépistage a révélé que deux des trois éléphants du parc étaient porteurs de la tuberculose.

Les allées qui bordent l'enclos de Java, Baby et Népal vont être condamnées «dès mardi matin, précise David Gomis, directeur du zoo. Pour l’instant, ce n’est qu’une mesure de précaution. Ils sont porteurs de la tuberculose. Mais la maladie ne s’est pas développée cliniquement.» La doyenne, Java, a refusé de se prêter au test de dépistage. Mais pour les deux autres, l’avenir ne s’écrit plus à Lyon.

Euthanasie?

C’est le cirque Pinder, propriétaire des deux éléphants malades, qui doit décider «dans les trois mois à venir», de les euthanasier ou de les replacer sur leur terrain en Seine-et-Marne. «Les responsables du cirque sont opposés à l’euthanasie, mais si la maladie se déclare, il y a des risques», explique David Gomis.

Quelle que soit la décision prise, Java restera seule jusqu’à sa mort. Le zoo n'envisage pas de réintégrer d'autres éléphants ou en tous cas «pas dans ces conditions, car l’enclos n’est plus adapté», note le directeur.

>> Retrouvez l'intégralité de l'actualité lyonnaise par ici.