Victoire des petits patrons à la Chambre de commerce de Lyon
ECONOMIE•La CGPME obtient une large majorité dans un climat tendu...Frédéric Crouzet
Philippe Grillot sera le nouveau président de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon. La liste que conduisait le président de La Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) aux couleurs de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a remporté haut la main le bras de fer qui l’opposait à la liste du Medef de Benoît Soury après quinze jours de vote organisé par courrier et internet.
La CGPME rafle 37 des 60 sièges de l’institution consulaire dans une élection marquée par une forte abstention. Plus de 80% des 60 000 patrons-électeurs de l’agglomération ont boudé ce scrutin. La CGPME a déploré ce mardi «le faible taux de participation qui témoigne, comme elle l'avait ressenti sur le terrain, de l'indifférence voire la désaffection de l'électorat pour ces élections consulaires».
Des élections sur fonds d'ennuis judiciaires
Cette élection revêtait pourtant un aspect singulier: les électeurs devaient pour la première fois départager la CGPME du Medef, syndicats patronaux qui avaient l'habitude de présenter une liste commune et de cogérer l'institution. Les ennuis judiciaires de Guy Mathiolon (CGPME), président sortant de la CCI, avaient créé un climat de tension entre les deux formations, le syndicat des petits patrons accusant ouvertement les élus du Medef d'être à l'origine des poursuites pour prise illégale d'intérêt.
Le nouveau président Philippe Grillot et son et son bureau devraient être élus le 12 janvier.