Lyon : Avec trois mois de transports gratuits, la métropole veut inciter les habitants à abandonner la voiture
OFFRE•La métropole de Lyon vient d’adopter à l’unanimité un dispositif pour inciter les habitants à abandonner la voiture et à se tourner vers des mobilités plus doucesE.M.
Transports en commun, vélos en libre-service, autopartage ou encore covoiturage… Tout sauf la voiture individuelle ! La métropole de Lyon vient d’adopter un dispositif pour inciter ses habitants à abandonner leur véhicule et à se tourner vers des mobilités plus douces. « Les Grand-Lyonnais doivent pouvoir tester avant de choisir ! », a résumé Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole, délégué aux déplacements et aux intermodalités, dans un communiqué.
Pendant trois mois, « celles et ceux qui les connaissent encore mal » pourront essayer gratuitement « un bouquet de solutions de mobilité », précise la métropole.
Quelles conditions ?
Cette offre, intitulée « Découvertes mobilités », est ouverte à tous les résidants du territoire, de plus 18 ans, qui ne sont pas – ou plus depuis plus de trois ans – abonnés à un des services. « Chaque proposition est indépendante : si le demandeur est ou a été abonné à l’un des services, il peut toutefois profiter de l’offre pour les autres services », précise encore la collectivité tout en soulignant que l’offre s’adresse en particulier « aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5, 4 ou non classé ainsi qu’aux nouveaux arrivants ».
Que comprend l’offre ?
L’offre comprend, « à la carte » :
- Trois mois d’abonnement au réseau TCL
- Trois mois d’utilisation du service de covoiturage En Covoit’ (offre couplée avec l’abonnement TCL : deux trajets passager par jour offerts via l’appli En Covoit’)
- Trois mois d’abonnement au service En Autopartage Citiz avec 75 euros de crédits offerts
- Un an d’abonnement à Vélo’v
- Un an de mise à disposition d’un vélo Free Vélo’v pour les personnes éligibles, c’est-à-dire, les étudiants, les jeunes en parcours d’insertion ou en recherche d’emploi, de 18 à 25 ans
- Un accompagnement personnalisé avec un conseiller de l’agence des mobilités
Quels buts ?
La métropole de Lyon précise que ce dispositif a été pensé pour « préserver la qualité de l’air » et « limiter l’émission de polluants générés par la circulation automobile, en complément du dispositif d’aides existant (aides à l’acquisition d’une voiture moins polluante ou d’un vélo) ».
Cette offre nécessite un budget de deux millions d’euros pour l’année 2024, dont 960.000 euros provenant du Fonds vert de l’État, indique le communiqué.