CULTUREQuerelles juridiques sur la scène du Transbordeur

Querelles juridiques sur la scène du Transbordeur

CULTURELe tribunal adiministratif de Lyon a examiné mercredi la régularité de la procédure de passation de la salle de concerts lyonnaise...
F. C.

F. C.

Qui exploitera le Transbordeur à partir du mois de juillet? Le producteur Victor Bosch, qui créa cette salle rock municipale en 1989? Ou son vieil ennemi Jean-Pierre Pommier, patron de la société Eldorado Concerts? Les deux hommes se sont affrontés mercredi par avocats interposés au tribunal administratif de Lyon.

La justice examinait en référé la requête de Victor Bosch, directeur du Transbo, qui conteste «la régularité de la procédure de passation du contrat de délégation de service public (DSP)». Le mois dernier, la ville de Lyon avait annoncé qu'elle avait choisi Eldorado comme nouvel exploitant de la salle jusqu'en 2015. Victor Bosch avait appris son évincement par la presse. «Il a été blessé par cette manière d'agir», a déploré son avocate, qui a tenté d'expliquer que Jean-Pierre Pommier n'avait pas mandat pour négocier cette DSP, n'étant que membre du conseil d'administration de sa société.

«C'est un recours plus passionnel que juridique», a répondu Nathalie Nguyen, pour la ville de Lyon. Victor Bosch accuse ouvertement le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) d'avoir favorisé Pommier. «C'est un ami depuis 25 ans. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas répondre à une délégation de service public qui est dans notre domaine», a répliqué Jean-Pierre Pommier. La décision du tribunal est attendue jeudi ou vendredi.