Un ovni orange qui dérange

Un ovni orange qui dérange

ARCHITECTUREParmi les nouveaux immeubles du Confluent, un cube orange fait parler de lui...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Que l'on aime ou que l'on déteste, son architecture ne laisse pas de marbre. Siège social du spécialiste de la promotion immobilière Cardinal, signé des architectes Jakob et MacFarlane, l'audacieux cube orange a été inauguré jeudi soir au Confluent, nouveau quartier de Lyon (2e).

Sa couleur flashy lui a valu le mois dernier le surnom gentillet de «Mimolette lyonnaise» dans Télérama, plus sévère au moment de critiquer l'édifice. L'hebdomadaire culturel n'hésite pas en effet à parler de «geste architectural m'as-tu vu» pour décrire «ce bloc d'emmenthal» installé en bord de Saône sur l'ancienne friche industrielle.

«Une architecture démente»

Un point de vue partagé par certains professionnels lyonnais. «Nous sommes dans le champ de la création contemporaine. Mais avec une architecture un peu mode, kitsch, sans beaucoup de sens», estime Valérie Disdier. La directrice de la Maison de l'architecture Rhône-Alpes regrette que les architectes n'aient pas compris le lien avec le passé industriel du site marqué par «une architecture très sobre».

Mais le fromage orange, auquel doit prochainement s'ajouter un cube vert, siège de la chaîne Euronews, ne déplaît pas à tout le monde. «Je trouve ce type de bâtiment totalement dément. J'adore. Il est visible de loin et donne envie d'en voir plus du quartier», indique Adrien, un cadre parisien de passage hier à Lyon. Un peu plus réservée à son arrivée au Confluent, Samia est aujourd'hui séduite. «C'est fun. Ce cube anime le quartier. Sans lui, ce serait triste», explique la jeune femme.

>> Et vous, vous trouvez que ce cube orange rappelle trop la mimolette? Donnez-nous votre avis sur cette architecture audacieuse dans les commentaires ci-dessous.