NOTE saléeL’addition du dîner controversé de Laurent Wauquiez passe à 150.000 euros

Lyon : L’addition du dîner controversé de Laurent Wauquiez passe à 150.000 euros

NOTE saléeMediapart affirme s’être trompé sur le montant exact du dîner de Laurent Wauquiez président d’Auvergne-Rhône-Alpes. La région aurait dépensé 50.000 euros supplémentaires aux 100.000 annoncés initialement
Lucas Marcellin

Lucas Marcellin

L'essentiel

  • Le site Mediapart avait révélé que Laurent Wauquiez a organisé pour le compte de la région Auvergne-Rhône-Alpes un dîner pour 90 invités dont le montant de 100.000 euros a été payé par l’argent public.
  • Finalement, la région aurait tenu secrète une dépense supplémentaire de 50.000 euros.
  • Le contrat engage la société Mediafin d’Edouard Tétreau pour « des conseils liés à l’organisation de ces dîners au cours de l’année »

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire du fastueux dîner de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si les précédentes révélations avançaient un repas à 100.000 euros payé par l’argent public, celui-ci aurait finalement coûté près de 50.000 euros de plus, comme révélé par Mediapart jeudi soir.

Selon le média, la collectivité aurait en effet débloqué cet argent pour « des conseils liés à l’organisation de ces dîners au cours de l’année ». C’est la société Mediafin, basée à Paris, d’Edouard Tétreau qui aurait été choisie pour aider la région. Au total, les prestations coûteraient à la région 48.000 euros TTC étalées sur deux ans.

Une nouvelle révélation qui confirme les soupçons de l’opposition régionale. Alors que la collectivité s’était justifiée auprès de 20 Minutes de vouloir « créer de grandes synergies entre les acteurs régionaux et de porter le développement de la région », les opposants voient ces dîners comme « un tremplin à une possible candidature de Laurent Wauquiez en 2027 ».

« Créer des passerelles »

Contacté par Mediapart, Edouard Tétreau explique qu’il « conceptualise et coorganise régulièrement pour des entreprises et institutions ce type d’événements » dans le but de « créer des passerelles si nécessaires et utiles aujourd’hui, entre le monde de l’entreprise, des associations, de la culture, de l’éducation, de l’entrepreneuriat social ». Celui-ci précise aussi qu’étalé en deux années, son contrat lui rapporte « 1.666 euros par mois en moyenne ».

Quant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, aussi interrogée par Mediapart, elle explique qu’il a permis la « préconisation d’un concept comportant notamment : une ou des propositions de nom, description des modalités d’accompagnement des événements, présentation des pistes de thématiques possibles et de personnalités susceptibles d’être invitées ».