PLANETELe rapport du Giec placardé dans les transports en commun de Lyon

Le rapport du Giec placardé dans les transports en commun de Lyon

PLANETELe collectif étudiant « Pour un réveil écologique » entend ainsi sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics sur le réchauffement climatique
Caroline Girardon

C.G.

Si vous ressortez du fast-food avec votre burger du soir à la main, voilà qui devrait vous faire culpabiliser d’avoir cédé aux sirènes de la malbouffe et à la tentation du ventre vide. A Lyon, le collectif étudiant « Pour un réveil écologique » vient de lancer une vaste campagne d’affichage dans les transports en commun afin d’offrir davantage de visibilité au dernier rapport alarmant du Giec.

Dans les couloirs de la station de métro Bellecour, un immense burger, dans lequel la planète Terre a remplacé la brioche, interpelle les passants depuis lundi. L’affiche invite les usagers des transports à scanner un QR code qui renvoie vers une synthèse du dernier rapport du GIEC « à emporter » sur son téléphone. C’est aussi le cas à l’arrêt du tramway T3 de la gare de la Part-Dieu ainsi que sur l’ascenseur d’accès à la station de métro Cordeliers.

Un « signal fort envoyé » aux pouvoirs publics et aux médias

« Il s’agit d’un signal fort envoyé aux médias et aux pouvoirs publics. C’est une réponse au manque de temps médiatique et institutionnel accordé à la sortie du dernier rapport, qui présente les moyens d’action à mettre en place urgemment pour limiter le réchauffement climatique », indique le collectif étudiant qui avait déjà entrepris la même action dans les transports parisiens.



La campagne durera tout l’été. Le Sytral, qui gère le réseau des TCL à Lyon et qui est présidé par l’écologiste Bruno Bernard, ainsi que la société Keolis avaient répondu favorablement à l’appel d’offres lancé par les étudiants, désireux de sensibiliser plusieurs grandes villes de France.