Des Nuits de Fourvière de qualité... mais classiques
CULTURE•Après avoir reçu en exclusivité le groupe Blur l'an passé, le festival pluridisciplinaire lyonnais n'a pas créé la surprise avec sa programmation cette fois...A Lyon, C.B.
Iggy Pop n’était pas venu aux Nuits de Fourvière depuis 1999. Pour la 17e édition du festival lyonnais, (4 juin-31 juillet), dont la programmation a été dévoilée ce jeudi, l’iguane montera sur scène avec ses mythiques Stooges pour un feu d’artifice le 14 juillet. Ce sera une première pour les arènes gallo-romaines de Fourvière, mais Iggy and the Stooges vont sillonner la route des scènes et des festivals français cette année.
Parmi les groupes internationaux attendus, deux révélations de l’année 2009: les quatre New-yorkais étudiants en musicologie de Vampire Weekend et leur pop aux influences africaines seront présents le 13 juillet. Le trio britannique The XX et The Irrepressibles sont très attendus le 18 juillet. «On a une explosion de nouveaux talents», souligne Dominique Delorme, le directeur du festival.
Charlotte Gainsbourg, M, Izia et Benjamin Biolay
Pour la scène française, la crème de la crème est invitée. «De nombreux albums de qualité sont sortis récemment. C’est bien simple, tous les artistes seront là, enfin presque tous!», poursuit le directeur. Izia Higelin, récompensée aux Victoires de la musique, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid et son double de scène -M-, Jacques Dutronc, Alain Souchon ou encore Benjamin Biolay ont répondu à l’appel.
Pas de groupe en exclusivité donc pour cette année. L’an passé, le passage du groupe Blur aux Nuits de Fourvière avait déchaîné les foules.
Tony Gatlif rend hommage à Django Reinhardt
Mais là où les Nuits de Fourvière excellent, c’est plutôt du côté des créations. Du 15 au 17 juin, le metteur en scène et réalisateur Tony Gatlif rendra hommage à «l’enfant de bohème» Django Reinhardt dans une création intitulée Django Drom.
«Ce sera un concert spectacle, explique Tony Gatlif où un film retraçant la vie de Django Reinhardt sera projeté. Il expliquera comment ce musicien a donné un ton résolument moderne à la musique manouche.»
De la soul importée directement de Brooklyn
Le 30 juin, un spectacle sera entièrement consacré au dernier album «inachevé» des Beatles, Let it be. Les artistes Yael Naim et David Donatien, Mathias Malzieu, Cocoon ou encore la révélation Camille O’Sullivan.
Et enfin, le 12 juillet, une nuit dédiée aux artistes de Brooklyn devrait être magique. Le groupe The National a eu carte blanche pour la programmation de cette soirée. Sharon Jones and the Dap-Kings viendra livrer sa soul puissante. «A côté, Amy Winehouse et Duffy ne sont que des imitations», relèvent les organisateurs du festival.