Le retour du canal Rhin-Rhône?
•C’est un vieux serpent d’eau douce qui ressurgit. Sept ans après l’abandon du pharaonique projet de canal Rhin-Rhône, objet de nombreuses controverses à Lyon et en Franche-Comté, il est de nouveau question d’une liaison fluviale à grand gabarit pour relie© 20 minutes
C’est un vieux serpent d’eau douce qui ressurgit. Sept ans après l’abandon du pharaonique projet de canal Rhin-Rhône, objet de nombreuses controverses à Lyon et en Franche-Comté, il est de nouveau question d’une liaison fluviale à grand gabarit pour relier les deux fleuves. Lundi, un comité de pilotage a lancé « une étude sur l’opportunité économique d’une liaison entre la Saône et la Moselle, créant le barreau manquant entre la Méditerranée et l’Europe du Nord ». Cette étude, dont le coût est évalué à près d’un million d’euros, sera financée par les contrats de plan des régions Rhône-Alpes et Lorraine. Elle vise à évaluer la pertinence économique de cette liaison Saône-Moselle d’ici vingt à trente ans. Rendue dans un an, l’étude ne devrait pas déterminer ses conditions de faisabilité, ni son tracé. Ardemment soutenu par Raymond Barre, le projet de canal Rhin-Rhône devait entraîner le surélèvement de plusieurs ponts à Lyon pour laisser passer les gros transporteurs fluviaux. F. Crouzet