14-juillet : Que faire à Lyon ?
FESTIVITES•Qui dit fête nationale dit… fête ! A Lyon et en métropole, le 14-juillet se célèbrera avec divers événements où feux d'artifice et bals populaires ont toujours la cote. Voici notre sélection de sorties pour chanter, danser, se régaler, de l’incontournable à la plus décaléeJennifer Lesieur
C'est l'été, l'heure est à la fête, et malgré une certaine septième vague, le 14-juillet se veut aussi joyeux et léger qu'avant la crise sanitaire. Que vous soyez fan de pyrotechnie, nostalgique des 80's, adapte du bal musette sur la place du village, voici cinq suggestions pour vous amuser en bonne compagnie.
A Lyon, un 14-juillet traditionnel… et éco-responsable
Les festivités lyonnaises commenceront par un défilé militaire à 11 h 30 place Bellecour, et se termineront par des bals populaires installés quais de Saône, entre le pont Bonaparte et le pont Maréchal Juin, de 21 heures à minuit. Le clou sera bien sûr le feu d’artifice « à l’état pur » offfert par la Ville.
A 22 h 40, la colline de Fourvière s’embrasera pour un spectacle pyrotechnique d’envergure : 5 actes, 152 tableaux pour 14 séquences et 4 intermèdes se succèderont pendant 21 mn. Avec non pas un, mais deux bouquets finaux. Municipalité verte oblige, ces feux seront éco-responsables, avec des bombes en papier et carton recyclé, entièrement biodégradables.
A Vaise, un 14-juillet de quartier… et branché 80’s
Dans le quartier de Vaise, la mairie du 9e arrondissement transforme la place Valmy en 14-juillet festif et rétro à partir de 21 heures. Au programme, des défis sportifs par le club de sport décalé Banane & Basket, des jeux pour tous les âges (dont les échecs sur pièces géantes avec le Lyon Olympique Echecs), des blind tests et un concert spécial années 80 (20 heures). Les restaurateurs du quartier proposeront stands et buvettes.
A Confluence, un 14-juillet... gourmand et dansant
Le Mob Hôtel Confluence propose un « couscous républicain » (végétarien ou merguez, au choix) de midi à 23 heures, où le public sera invité à partager de grandes tables, dans un esprit de partage et de convivialité. Des DJs sets sont prévus de 17 heures à 22 heures pour évacuer les calories sur les pistes de danse. (10 euros en prévente, 12 euros sur place.)
A Vénissieux, un 14-juillet... au cœur d'un festival
Du 14 au 16 juillet, le festival Fêtes escales revient pour trois jours de concerts et de spectacles gratuits, dans le parc Dupic. La fête nationale fera partie du programme avec un « pique-nique républicain », organisé dès midi, et en début de soirée, un apéritif ouvert à tous offert par la mairie de Vénissieux.
En métropole, un 14-juillet… qui commence la veille
Autour de Lyon, les festivités commenceront dès mercredi. A Caluire-et-Cuire, un feu d’artifice sera donné à 22 h 30, avant un bal populaire sur l’esplanade Bernard Roger-Dalbert. Le lendemain, la mairie offre un apéritif républicain dès 11 heures, place Gouhailhardou.
A Décines, sur les berges du canal de Jonage, un après-midi festif est prévu sur la base d'aviron. Un apéritif-guinguette sera offert par la ville de 19 heures à 20 heures, suivi d'un feu d’artifice à 22 h 30 et d'un bal jusqu’à minuit.
A Vaulx-en-Velin, sur le site du marché aux puces, sont prévus des animations, des stands de jeux et de restauration dès 19 heures, un bal populaire à 20 heures, un feu d’artifice à 22 h 45.
La ville de Bron conserve le 14 juillet pour animer la place de la Liberté dans une ambiance « Guinguette pour tous » (concerts, spectacles de danse, jeux pour enfants), de 18 heures à minuit, avec un feu d’artifice à 22 h 30 à l’Hôtel de Ville.